• Sans titre
  • logo

  • 25 Août 2016

    ENTRE QUIBERON, ETEL ET L’ILE DE GROIX

    blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-13-2

    A chacune de nos escapades bretonnes je réalise à quel point cette région n’a de cesse de nous surprendre et nous émerveiller. Et je pèse mes mots! On dit souvent que la France est belle et qu’ils s’y cachent des petits coins de paradis perdus encore préservés, pas trop (pour certains!) envahis de touristes où il fait vraiment bon vivre et se ressourcer. Loin de certaines idées reçues la Bretagne est une région merveilleuse, ensoleillée (si si ^^) et digne pour certaines de plages caribéennes (pour ce qui est de la couleur de l’eau car côté température on est plus sur un effet très vivifiant!).

    Il y a des endroits que nous adorons retrouver (j’ai épousé un Breton et sa région par la même occasion ^^) mais on essaie malgré tout de toujours faire au moins une vraie journée découverte pendant nos vacances; l’Ile de Groix au programme cette année, magnifique et dont je vous reparlerai un peu plus bas! Le reste de notre séjour s’est déroulé comme d’habitude entre la Ria d’Etel et la presqu’île de Quiberon.

    Cette année on a aussi pris notre premier cours de surf (oui il y a des vagues en Bretagne, grosses même ^^). Une vraie révélation, depuis le temps qu’on avait envie de se « jeter à l’eau » (haha). On a été pas si mauvais que ça je crois et ce sera c’est sûr la premier d’une longue série à renouveler cet automne! Basile a pataugé avec un plaisir non dissimulé dans la piscine, on a fait du bateau et profité pleinement des embruns et de cette semaine fin juillet qui me semble malheureusement déjà bien lointaine.

    blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-15-2

    Voici quelques uns des endroits que nous avons découverts ou que nous aimons beaucoup dans la région.

    COUPS DE COEUR

    Presqu’île de Quiberon: J’aime particulièrement toute l’extrémité Sud de la presqu’île et sa jolie côte escarpée. Les plages de sable blanc y côtoient des criques à l’eau azur. Ne manquez pas également la Côte Sauvage et l’arche de Port Blanc, souvent méconnue et facilement accessible par le sentier côtier. Vous pourrez pratiquer tout plein de sports d’eau sur cette partie de la presqu’île, du surf au paddle en passant par le kite ou le char à voile.

    Ria d’Etel: Un petit coin préservé que j’aime particulièrement. Ne manquez pas la jolie maison de St Cado!

    Ile de Groix: Après avoir parcouri les Glénans et Belle Ile il y a quelques années nous avons cette année jeté notre dévolu sur cette jolie île dont la taille se prête parfaitement à la découverte sur une journée au départ de Lorient en bateau. Nous avons loué des vélos sur place, je regrette presque de ne pas avoir opté pour un vélo électrique car le vent et les dénivelés ont rendu la chose un peu ardue à certains moments ^^ L’un de mes coups de cœur restera la merveilleuse plage des Grands Sables, l’unique plage convexe d’Europe qui offre un panorama à couper le souffle, digne des plages paradisiaques les plus lointaines. Sable blanc, eau turquoise et végétation luxuriante tombant de la falaise: dépaysement assuré (et eau pas trop froide)!
    La route côtière au niveau du VVF offre également des paysages sublimes et des criques plus bleues les unes que les autres! N’hésitez pas également à découvrir la Pointe des Chats, le Trou de l’Enfer et le phare de Pen Men tout à l’extrémité de l’île, des paysages plus rudes et escarpés mais non moins magnifiques!

    blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-16-2

    BONNES ADRESSES

    Voici quelques unes de mes adresses préférées dans la région (mais chuuuut gardez les pour vous, hein? ^^)

    ♡ La crêperie du Manoir de Kercadio: Allez y pour le cadre et leurs galettes toutes plus savoureuses. Mon passage obligé à chaque fois que je vais en Bretagne, c’est de loin un de mes endroits préférés!
    ♡ Allez déguster un plateau de fruits de mer à St Guillaume sur la Ria d’Etel. Produits frais de producteur, prix raisonnables, accueil extrêmement chaleureux. Allez y pour la simplicité du cadre (et donc pas pour la déco) et l’excellence des produits. Vous pourrez même manger en extérieur si le temps le permet!
    ♡ Pâtisserie artisanale Kerjeanne près de Belz: tout y est délicieux, des kouign-amann au phare breton en passant par les glaces et autres gâteaux. De quoi faire le plein de provisions ^^
    ♡ Crêperie de Port Haliguen: simple et bonne, un cadre tranquille pour faire une petite pause au milieu de l’agitation de Quiberon. Ouvrez l’œil vous pourrez peut-être même apercevoir des dauphins batifoler dans le port!

    J’espère que ces photos iodées vous plairont, pour prolonger un peu les vacances et patienter avant de nouvelles escapades ♡

    blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-19-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-30-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-40-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-36-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-10-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-38-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-4-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-3-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-21-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-7-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-6-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-28-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-34-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-39-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-37-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-20-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-27-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-26-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-25-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-31-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-11-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-17-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-32-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-24-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-35-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-22-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-8-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-9-3blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-12-2blog-carnet-voyage-bretagne-groix-etel-quiberon-14-2

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : Douce France, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    12 commentaires


    1. Tiphaine dit :

      Elle est belle, ma Bretagne ! Même si je ne connais pas du tout ce coin.

    2. Pffiouuu tes photos sont magnifiques ! J’ai passé queslques jours du côté d’Hennebont et Lorient pas très loin :-)

    3. Blondy Valentine dit :

      J’adore la Bretagne. Ma famille y a une maison de vacances depuis des années (à Quiberon d’ailleurs) et je ne m’en lasse jamais !!! :D

      Bisous bisous
      Blondy Valentine

    4. Blablayablog dit :

      Quelles jolies photos :-)
      La Bretagne est une région vraiment magnifique.
      Nous avons fait le Golfe du Morbihan l’été dernier mais n’avons pas eu le temps de pousser jusque Quiberon et l’île de Groix. Une prochaine fois c’est CERTAIN :-)
      J’aimerais tant que ma famille ait une maison là-bas !!

    5. tania dit :

      j ai appris à connaître la Bretagne depuis quelques années
      j adore
      j ai une amie qui y habite et depuis je m y rends régilèrement
      j avaois bien aimé Belle ile en mer
      j espère allée à Groix l année prochaine, on parle aussi de Bréhat
      je connais plutôt le Morbihan

      cette année 2 escapades à St Malo
      j avais eu 1 petit apercu de Rennes et sa région

      c est marrant j avais écrit il y a quelques temps 1 article sur comment je suis tombée amoureuse de la Bretagne

    6. Michèle dit :

      La Bretagne parle à mon cœur puisque j’y suis née et que c’est resté mon refuge et un de mes bonheurs. Vos photos sont sublimes et elles expriment bien la beauté de ces lieux.

    7. argone dit :

      tes photos donnent en effet envie de repartir en vacances illico ! Je ne connais que le Morbihan en Bretagne, il faudrait que j’aille explorer d’autres parties de cette magnifique région !

    8. Caro dit :

      Quelles belles photos ! Les îles bretonnes sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Je ne connais pas encore Groix, mais j’ai très envie de la découvrir l’année prochaine.

    9. Ju_vqal dit :

      J’ai découvert la Bretagne en Avril et j’ai adoré! C’est une région pleine de beauté et de mystére. Magnifique!

    10. CYN dit :

      ca à l’air d’être un vrai petit coin de paradis ! :)

    11. swisscheese dit :

      Waouhhh mais Flipper est de la partie!! Magnifique :)

    Ecrire votre commentaire