• Sans titre
  • logo

  • 15 Nov 2016

    CARNET DE VOYAGE: MADERE

    blog-voyage-madere-la-souris-coquette-15

    A déjà un mois de mon retour de Madère j’avais hâte de vous raconter plus en détails cette courte mais non moins dépaysante escapade sur la dénommée Ile aux Fleurs. 3 jours passés en compagnie d’une très chouette équipe de filles composée de Perrine, Sabria, Bouchra et Audrey, menée d’un train d’enfer par notre adorable guide sur place, Sandra. 

    Après avoir tressauté suite à l’invitation de l’Office de Tourisme de Madère, j’avais un peu cherché à me renseigner sur cette île dont la localisation géographique était un peu approximative à mes yeux je dois bien l’avouer, quelque part dans l’Atlantique. J’avais lu pas mal de choses plutôt prometteuses à son sujet: Jardin flottant, Perle de l’Atlantique, Ile de l’éternel Printemps, bref assez de qualificatifs élogieux et quelques images enchanteresques trouvées sur Google pour que je me languisse du grand départ!

    Rendez-vous pris à Orly un vendredi matin. Le vol  s’effectue par Transavia et sera « direct » vers Funchal, la capitale de Madère, via une courte escale à Porto (on reste dans l’avion et c’est plutôt bien comme ça!). 4h et quelques de vol pour atteindre cet archipel portuguais situé à environ 500 km des côtes africaines. 

    blog-voyage-madere-la-souris-coquette-31

    Madère, c’est la promesse d’une parenthèse exotique. Plutôt ensoleillée, douce, parfois battue de pluie surtout durant l’automne et l’hiver. Une île aux mille contrastes qui offre des paysages saisissants. Un petit bout de terre les pieds dans l’eau et dont les sommets chatouillent sans cesse les nuages, balayés par le vent qui offre des lumières et contrastes saisissants sur ses côtes abruptes et escarpés. Ses plages de galets noirs, souvenirs de son ancienne activité volcanique, ses plantations de bananiers à flancs de collines et à perte de vue ou encore ses forêts d’eucalyptus dont l’odeur ennivre. La douceur de vivre sur la côte, contrastant avec un climat beaucoup plus capricieux et rude dès que l’on s’aventure dans ses montagnes et sur ses nombreux sentiers de randonnée.

    Madère, c’est une île qui invite au voyage et donne envie de grimper tout là haut pour aller caresser les nuages, au prochain virage.

    blog-voyage-madere-la-souris-coquette-9

    Notre programme initialement prévu a malheureusement été modifié en raison d’une météo plutôt capricieuse (malgré une très belle journée le samedi qui nous a permis d’avoir un joli aperçu de l’île sous un temps radieux). Voici donc plus en détails certaines des découvertes et activités que j’ai particulièrement appréciées lors de notre séjour:

    La découverte d’une partie de l’île en Jeep Tour via Green Devil Safari. Cette formule nous a permis de parcourir des routes très escarpées (voire franchement vertigineuses ^^) offrant des points de vue magnifiques sur les montagnes ou les côtes. Au programme: Eira do Serrado, Pico do Areeiro, Ribeiro Frio, Porto da Cruz et Ponta de Sao Lourenço. Nous avons traversé les forêts d’eucalyptus, fait une courte randonnée le long du Levada et avons même côtoyé le sommet de Madère, jouant à cache-cache avec les nuages à ce moment là. Une très belle journée encadrée d’Hugo notre chouette guide!

    La visite du Mudas, le musée d’art contemporain de Madère qui offre de magnifiques perspectives sur la mer ainsi qu’une très belle collection. Un lieu que je vous recommande si vous êtes amateurs!

    Funchal, la capitale, n’est pas sans intérêt bien au contraire! Son centre historique est tout ce qu’il y a de plus charmant et ses vieilles rues animées parfaites pour déambuler! Ne manquez pas le marché couvert, un peu touristique mais malgré tout très sympa à voir pour toutes ses couleurs et fruits exotiques!

    La visite de l’atelier de broderie Bordal, situé dans le centre de Funchal. Un moment que j’ai forcément adoré! Découvrir le travail de ces petites mains expertes et passionnées fut un vrai enchantement! Chanel a même fait appel à cet atelier pour son défilé en 2014.

    Le spa du The Vine Hotel à Funchal: bon ce n’était initialement pas au programme mais qui dirait non à un massage divin en cas de forte pluie? ^^

    Diner au Design Centre de Funchal décoré par la talentueuse Nini Andrade Silva. Ce lieu unique offre non seulement un espace d’exposition accessible à tous mais également un sublime restaurant au dernier étage qui offre un panorama sublime sur toute la baie de Funchal. De nuit le spectacle est magique! Un de mes coups de coeur de ce séjour! 

    Visiter l’une des nombreuses caves de vin de Madère, cela va s’en dire ^^

    la-souris-coquette-madere-blog-voyage-2-2
    .Mauvais temps oblige, nous avons malheureusement dû renoncer à plusieurs des activités prévues que je me languissais de découvrir! Parmi celles-ci une excursion en bateau pour aller observer les cétacés (dauphins voire baleines selon la période de l’année), prendre le téléphérique pour rallier le bord de mer au sommets et enfin descendre les ruelles pentues en toboggan dans un panier en osier (ou carros de cesto);  il s’agit de l’une des activités phare de l’île de Madère! 

    Si vous avez prévu de vous rendre à Madère prochainement, vous pouvez également aller passer une journée sur l’île voisine de Porto Santo, accessible par ferry ou speed boat. Ella abrite une plage de sable fin de plus de 6km qui est, semble-t-il, très prisée des locaux!

    blog-voyage-madere-la-souris-coquette-24

    Enfin pour clore ce (long) article, voici quelques adresses à retenir!

    Notre hôtel, Castahneiro Boutique Hotel: Récemment ouvert et idéalement situé en plein coeur historique de Funchal. Tout y a été parfait, de l’accueil à la restauration. Les chambres sont très soignées, joliment décorées et l’hôtel dispose d’une sublime piscine sur son toit terrasse offrant une vue magique sur la ville et la mer.

    L’un des déjeuner les plus mémorables de ce séjour fut celui au restaurant Quinta do Furão où vous devez absolument vous rendre ^^ La cuisine y est délicieuse, typique et la vue plongeante sur les falaises absolument époustouflante! Un cadre idyllique. 

    J’espère que les photos à suivre vous donneront un bel aperçu de cette destination qui a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature dans un petit paradis suspendu et luxuriant!

    blog-voyage-madere-la-souris-coquette-1blog-voyage-madere-la-souris-coquette-10blog-voyage-madere-la-souris-coquette-23blog-voyage-madere-la-souris-coquette-17blog-voyage-madere-la-souris-coquette-40blog-voyage-madere-la-souris-coquette-25la-souris-coquette-madere-blog-voyage-4-2blog-voyage-madere-la-souris-coquette-30blog-voyage-madere-la-souris-coquette-28la-souris-coquette-madere-blog-voyage-1-2madere-blog-voyage-mode-2blog-voyage-madere-la-souris-coquette-43blog-voyage-madere-la-souris-coquette-48blog-voyage-madere-la-souris-coquette-12blog-voyage-madere-la-souris-coquette-45blog-voyage-madere-la-souris-coquette-51blog-voyage-madere-la-souris-coquette-14la-souris-coquette-madere-blog-voyage-3-2blog-voyage-madere-la-souris-coquette-8blog-voyage-madere-la-souris-coquette-11blog-voyage-madere-la-souris-coquette-38blog-voyage-madere-la-souris-coquette-26blog-voyage-madere-la-souris-coquette-19blog-voyage-madere-la-souris-coquette-27blog-voyage-madere-la-souris-coquette-42blog-voyage-madere-la-souris-coquette-21blog-voyage-madere-la-souris-coquette-34blog-voyage-madere-la-souris-coquette-50blog-voyage-madere-la-souris-coquette-39blog-voyage-madere-la-souris-coquette-52blog-voyage-madere-la-souris-coquette-53blog-voyage-madere-la-souris-coquette-49
    Mille mercis à l’Office du Tourisme de Madère pour cette belle invitation ainsi qu’à à Géraldine et Sandra

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : MADERE, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    4 commentaires


    1. Pauline dit :

      Les photos sont magnifiques ❤️
      Je ne suis jamais allée à Madère mais l’île aux fleurs est assurément sur ma go list ;)

    2. Louise dit :

      Mais quel bel article! C’est une invitation directe au voyage. Douceur et poésie, en te lisant je m’y voyais déjà! Cette île paradisiaque sera donc forécement sur ma wishlist des prochains voyages :)
      Bisous

    3. Michèle dit :

      photos époustouflantes et de grande qualité. Et cette invitation au rêve qui fait du bien. J’aime cette cohabitation d’une nature splendide et de réalisations humaines – habitat, etc – bien intégrées.

    4. argone dit :

      oh j’y suis allée en blogtrip aussi l’an dernier, c’était super chouette !

    Ecrire votre commentaire