• Sans titre
  • logo

  • 20 Juil 2015

    GROSSESSE – 30 SEMAINES

    « Bon courage, c’est le début de la fin ». C’est ainsi qu’a débuté mon septième mois de grossesse il y quelques semaines, sur ces mots très encourageants (mais bienveillants) de la femme de l’accueil de la maternité ^^ Puis de la pharmacienne ^^ Je me suis demandé quelle mouche avait bien pu les piquer, moi qui me sentais plutôt en forme et épanouie à ce moment, en compagnie de mon bidon chéri encore plutôt petit et devenu « l’objet » de toute mon attention.

    Et puis il y a quelques semaines j’ai bien dû me rendre à l’évidence, tout avait changé, très vite. La grossesse avait effectivement pris une toute nouvelle tournure.
    J’ai complètement perdu le contrôle de mon corps qui évolue à un rythme incroyablement effréné et vraiment troublant. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Je me sens, certains matins, aussi agile et légère qu’une gazelle et le lendemain complètement grabataire, devant jouer de pirouettes pour essayer de me relever, en ayant l’impression que mon pauvre bassin a dévié de 10 cm et que mon dos s’est affaissé, prisonnière d’un corps qui ne m’écoute désormais plus et qui n’en fait qu’à sa guise.
    Je commence désormais à devoir me tortiller pour essayer d’attacher mes sandales ou mes lacets toute seule comme une grande (ce qui fait bien rire Olivier), par contre j’arrive encore à voir mes pieds d’en haut et, grande fierté, à faire mes pédicures ^^ Et puis lorsque je suis assise mon ventre repose désormais sur mes jambes. C’est plutôt étrange et rigolo et surtout ça tient chaud! 

    Comme je vous l’avais promis voici donc venu le temps de faire un petit bilan personnel de ces 30 semaines de grossesse écoulées et de cette entrée dans le troisième trimestre.
    Ne prenez pas peur, hein, il ne s’agit là que de ma propre expérience et je sais de source sure (en témoigne mon entourage) que chaque grossesse est très différente et finalement plutôt imprévisible!

    la-souris-coquette-grossesse-blog-mode-30-semaines-enceinte2

    Santé
    Certaines d’entre vous ont pu apercevoir sur  Facebook oInstagram que j’étais maintenant complètement arrêtée, un mois plus tôt que mon congé maternité officiel. Si bébé va très bien et grandit parfaitement, je souffre pour ma part de beaucoup de « petits maux » de grossesse qui, cumulés, peuvent devenir très contraignants. J’ai de nouveau de très fortes nausées et une digestion plutôt capricieuse, des nuits courtes ponctuées par des douleurs vraiment très fortes dans les jambes et dans le bas du dos (je vous en reparlerai d’ailleurs plus bas ^^) et puis je dois bien avouer que la future maman que je suis a beaucoup de mal à supporter la vague de chaleur à Paris. Prendre le métro m’est devenu presque impossible dès que le thermomètre augmente ou en heure de pointe. J’essaie donc de composer malgré tous ces désagréments qui rendent certaines journées plus difficiles que d’autres mais le moral reste bon et je pense à l’arrivée de notre petit bébé pour me donner du courage dans les moments difficiles!

    La chambre de bébé
    Je vous en avais parlé dans cet article, nous sommes en plein réaménagement intérieur! Les choses commencent à prendre forme petit à petit et nous avons acheté tous les meubles de Baby Boy dont une commode et un petit lit chez Ikea. Pour le reste je continue à m’atteler à la décoration, à puiser des inspirations un peu partout (ce qui est vite un piège!) et à réaliser certains éléments en DIY. Je préfère pour le moment garder tout ça un peu secret et vous dévoiler sa chambre une fois qu’elle sera finie, probablement début septembre ^^

    la-souris-coquette-grossesse-blog-mode-30-semaines-enceinte3

    Sport
    J’essaie d’être toujours aussi assidue que possible au programme que je m’étais fixé! Si je ne fais pas la chasse aux kilos, j’ai, depuis le début, mis un point d’honneur à rester tonique et je me rends compte que cela est d’autant plus important sur la fin de la grossesse car le ventre devient lourd et le souffle très court. Ce corps qui change demande beaucoup d’attention et encore plus avec les bouleversements qu’il subit.
    Je continue à aller à la piscine plusieurs fois par semaine par sessions d’une demie heure pendant lesquelles je fais de la brasse, de la marche dans le petit bassin pour drainer les jambes et également de l’aquapalmes.

    J’essaie aussi de faire de la gymnastique à la maison (il y a tout plein de tutos sur internet avec des exercices pour femmes enceintes) et je pense m’inscrire à un cours de yoga ou pilates spécialisé maintenant que j’ai plus de temps. Si vous avez des conseils ou adresses je suis d’ailleurs toute ouïe ^^

    Poids & alimentation
    Je ne contrôle pas réellement mon poids, ayant un métabolisme plutôt coopérant et partant de l’idée qu’une grossesse s’accompagne forcément de kilos, importants au bon dévéloppement de bébé (dans la limite du raisonnable hein ^^). J’essaie de manger le plus sainement possible mais je craque volontiers pour un burger ou une/des glace(s), mon péché mignon (hum hum)! Je remarque que mes goûts ont un peu changé et je raffole d’aliments un peu étranges comme les maquereaux au citron (huhu?!). Le régime « toxoplasmose » me semble toujours aussi contraignant et je dois vous avouer avoir hâte de pouvoir reprendre une alimentation normale sans avoir à décortiquer la moindre composition ou cuisson des aliments!

    Si je n’ai pas encore pris trop de poids (9 kgs) mon visage s’est lui beaucoup arrondi (j’ai l’impression de ressembler à Bouli certains matins ^^) et la peau de mes jambes est devenue aussi flasque qu’une orange à faire pâlir de jalousie un petit pruneau frippé! Voilà ^^

    Une grande nouveauté pas franchement bienvenue mais contre laquelle je ne peux malheureusement rien faire pour le moment. Je continue à m’hydrater copieusement matin et soir pour prévenir l’apparition des vergetures. J’ai reçu il y a quelques temps la fameuse Cellu Blue qui permet de reproduire le massage du palper-rouler et de réduire l’apparition de la cellulite et de la peau d’orange. J’avais très hâte de commencer la cure et puis je me suis dit qu’il était finalement préférable d’attendre la fin de la grossesse avant de l’utiliser car ma peau est beaucoup plus fragile en ce moment avec notamment l’apparition de petits vaisseaux. Elle fera donc partie de mes produits post-accouchement!

    la-souris-coquette-grossesse-blog-mode-30-semaines-enceinte5

    Les affaires de bébé
    Nous avons attendu la fin du 6ème mois avant de commencer à acheter la layette et les petites affaires de bébé. Tout est tellement mignon qu’on aurait bien envie de craquer pour tout ce qui croise notre regard mais on a essayé d’être le plus « raisonnables » possible en se disant que ces vêtement ne seraient portés que quelques mois au mieux (nous n’avons pris qu’une pièce en taille 0 (au cas où Baby Boy soit d’un petit gabaris, ce dont je doute ^^) et le reste en tailles 1 mois et 3 mois). La plupart des vêtements proviennent de chez Monoprix, j’ai également commandé quelques petites choses craquantes chez La Redoute et Vertbaudet! La plupart des achats sont maintenant terminés, ne restent plus que quelques gros accessoires comme la poussette!

    la-souris-coquette-grossesse-blog-mode-30-semaines-enceinte1

    Jambes lourdes
    J’ai décidé de leur dédier un paragraphe tant elles me causent du tracas, et puis c’est un sujet plutôt d’actualité avec cette vague de chaleur ^^ Je n’ai jamais rencontré de problème de circulation jusqu’à mon séjour en Croatie et les premières vraies chaleurs estivales qui ont eu raison de mon petit corps de souris. J’ai alors commencé à ressentir des douleurs épouvantables dans les jambes chaque nuit et tout cela s’est amplifié à mon retour, en transformant la nuit en un moment de torture pendant lequel je dors rarement paisiblement. Cerise sur le gâteau, mes pattes se sont mises à gonfler lors de l’épisode caniculaire et je me suis transformée en un éléphanto désespéré. Pas de problème veineux révélé au dopler, il s’agit là d’un mal courant pendant la grossesse, surtout l’été! 

    Je n’ai pas encore trouvé de remède miracle et me contente donc de « limiter » les dégâts (quoique suite à mon appel de détresse hier et à tous vos adorables commentaires le savon de Marseille semble être la clef à mon problème  – Je préfère ne pas crier victoire tant que cela n’est pas approuvé pendant plusieurs nuits hihi). Je fais également la danse de la pluie et de la fraîcheur chaque soir, vous m’en excuserez mais il s’agit là de ma survie ^^ Mes petites recommandations :

    Marcher chaque jour au moins une heure (de préférence avec de bonnes baskets pour ne pas faire souffrir nos pattes)
    ♥ Eviter la station assise prolongée
    ♥ Porter des bas de contention (je rechigne à les mettre car avouons-le ils sont loin d’être glamour et tiennent vraiment très chaud)
    ♥ Boire beaucoup d’eau
    ♥ Nager autant que possible pour drainer les jambes
    ♥ Se masser les jambes avec des gels rafraîchissants
    ♥ Tremper ses pattes dans un bain bien froid et passer un jet d’eau de bas en haut
    ♥ Ne pas porter de vêtements trop serrés
    ♥ Eviter de manger trop sucré ou trop salé
    ♥ Faire une cure de magnésium
    ♥ Faire des séances de massage chez le kiné-osthéo

    la-souris-coquette-grossesse-blog-mode-30-semaines-enceinte4

    Vêtements de grossesse
    J’aborde régulièrement le sujet dans mes articles looks mais je dois vous avouer avoir de plus en plus de mal à m’habiller. C’est un peu contradictoire car ma nouvelle silhouette a du mal à trouver grâce à mes yeux alors que je me surprends régulièrement à me regarder dans le miroir de profil et à adorer ce petit ventre rebondi. La mode pour femme enceintes n’est clairement pas encore à son apogée et on a vite fait le tour des sites spécialisés (ce n’est que mon avis ^^).
    Je vous l’avais déjà dit mais je n’ai pas envie de dépenser des sommes folles dans des pièces « temporaires », j’essaie donc de composer au mieux et de me lancer des petits défis modesques au quotidien même si je commence à traîner de plus en plus du côté de l’armoire du souriceau hihi. Moi qui ne portais que des pièces resserrées à la taille je dois apprendre à revoir ma copie et à trouver des solutions alternatives. Côté chaussures je dois malheureusement exclure 80% de mon shoesing pour le moment, la faute à mes pattes gonflées. Je rêve donc aux prochaines collections automnales et à ma silhouette d’avant (ou à ma nouvelle silhouette future ^^)!

    Et le moral?
    C’est drôle de constater à quel point le corps d’une femme enceinte est régi par des vagues hormonales absurdes et imprévisibles. Je peux passer du rire aux larmes en quelques secondes ou d’une grande détresse à une joie intense en un claquement de doigts (je crois ne pas vous avoir encore dit que je pleurais beaucoup depuis le début de la grossesse, en moyenne une fois par jour au minimum ^^). Je râle beaucoup aussi et je me rends compte à quel point Olivier fait preuve d’une patience infinie à mon égard! J’essaie de rester moi-même et de ne pas me laisser envahir par ces flots d’émotions même si c’est parfois difficile. 

    la-souris-coquette-grossesse-blog-mode-30-semaines-enceinte6

    Tous les bouleversements physiques que mon corps subit me rendent plus vulnérable. Je ne me sens pas encore complètement femme, je crois que cette transition se fera à la naissance, moi qui ai toujours eu du mal à me défaire de cette étiquette femme-enfant.  Je n’appréhende pas (encore) spécialement le moment de l’accouchement, j’ai presque hâte! Hâte de le rencontrer enfin, de découvrir son visage, de le sentir tout contre moi, hâte que nous soyons tous les 3 et de commencer cette toute nouvelle vie en famille ♥

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : Beauty, GROSSESSE, KIDS

    - Dans la même catégorie -



    21 commentaires


    1. Tu me donnes trop envie d’être enceinte !
      Deltreylicious

    2. Adeline dit :

      Coucou encore un très joli article , merci à toi de nous offrir ces petits instants de ta vie de femme enceinte!! Cela me rappel des souvenir , surtout l épisode des chaussures et du vernis sur les doigts de pieds. J avoue j ai demande à mon chéri en fin de grossesse au 8eme mois (en août!!)de me mettre du vernis hihi. Bonne continuation

    3. Langlois dit :

      Conseil d’étudiante en obstétrique: les mi-bas ça tient beaucoup moins chaud que les bas et ça soulage bien!:) Bon courage souris coquette et merci pour tes articles d’été !

    4. Clem dit :

      Merci pour ton post très réaliste et douillet
      Je te souhaite des à présent une très belle rencontre ❤️

    5. Joséphine dit :

      Merci pour cet article très complet et qui rassure la jeune femme enceinte que je suis !
      J’attends un bébé depuis 4 mois et les vagues émotionnelles m’emportent parfois loin de mon « état habituel », ce qui peut être assez surprenant… et déroutant ! :)
      Pour ma part, je vis encore à la Réunion pour quelques semaines avant de rentrer en métropole définitivement pour accueillir notre premier bébé.
      Pas de douleur aux jambes malgré la chaleur ici (alléluïa \o/…. mais je ne parle pas trop vite !) mais j’ai des douleurs très vives dans le bas du dos et le moral est parfois en berne à cause de ces petits tracas…
      Je te souhaite de profiter de la déco de la chambre de ton petit bébé et de profiter de la fin de ce moment, si spécial et épanouissant dans la vie d’une femme.
      Bises

    6. Marie-Laure dit :

      ah la mode femme enceinte…c’est compliqué hein ! cher et qd même bien svt moche :)
      tt à fait d’accord avec toi sur la fin de ton article, pour Basile c’était pareil pr moi, j’avais plutôt hâte que peur. et puis zut quoi, combien de milliards de femmes l’ont déjà fait, et dans des conditions bien pires que nous ? hauts les cœurs, on n’est pas des chochottes ! (et puis lire tte l’admiration de son homme ds ses yeux qd il voit à quel point tu en baves mais avec quel courage, ça n’a pas de prix ! hihi !)
      je ne peux que te recommander le yoga, pr moi c’ets salvateur, mais j’en fait depuis lgtps. avant, pdt et après grossesse. Pour Basile jusqu’au jour J…super pour la respiration, pour lâcher prise et aussi pour communiquer avec lui.
      aller, gros bisous !

    7. Lilou dit :

      Oh ma souris jolie, j’ai pris grand plaisir à te lire et à en savoir plus sur ce que tu vis… c’est cro cro beau <3
      Tata Lilou a hâte de serrer le petit ange dans ses bras
      Je t'embrasse fort et vivement jeudi !!!

    8. Marie dit :

      Bon courage et merci de partager tout ça avec nous!

    9. swiss cheese dit :

      Bisous à toi et à babchou!

    10. Melle Blanche dit :

      Asos Maternity a sauvé mon look pendant quelques mois. Avec les soldes, tu peux y dénicher de jolies pièces pour pas cher. ;-)

    11. ROSE dit :

      Pour le yoga, les cours de Casa Yoga (Paris) sont vraiment top, j’adore, les lieus très agréables et ils proposent des cours pour les futures mamans :)

      Merci pour tes post Souris Coquette.

      http://www.casayoga-paris.fr/yoga-maternite-paris.html

    12. Marie-Laure dit :

      j’ai oublié : niveau crème, moi je suis tombée raide dingue de l’huile anti-vergetures de Weleda; sent trop trop bon :)

    13. Miss Boulette dit :

      Jolie article, j’ai l’impression de me reconnaitre dedans :) Je suis maintenant à 34 semaines. J’essaye de ne pas compter les jours, mais c’est pas facile. Il me tarde déjà de voir sa petite bouille.
      Les séances d’osthéo marchent plutôt bien je te les recommande, à chaque fois ça me fait un bien fou :) Mais mon gentil docteur est partit en vacances pour 3 semaines, ça va être long sans massage :(

      A bientôt :)

    14. Je decouvre ton site via HC, interpellée par le titre de ton article… car je suis moi-même enceinte de 30 sa (+4 auj) ;) je n’ai pas du tout lenvie d’écrire sur le blog bien trop tournée sur ce qui se passe dans mon ventre… alors je te dis bravo pour cet article complet !!! Bises

    15. Amélie dit :

      Je ne suis pas encore concernée mais je lis tes articles avec plaisir :-))

    16. alors moi qui n’est pas enceinte, et c’est même pas un projet, j’ai adoré lire ton article! jaime beaucoup comment tu décris tous ces changements avec tant de honneteté et humour! et ce qu’on apercoit de la chambre de bébé promet d’être super jolie, hâte de voir la suite!

      bisous ma jolie!

    17. Jujup34 dit :

      Super ton article mais Oula je suis choquée!! On ne t’a pas dit d’éviter les glaces.. C’est très fortement déconseillé .. Si chaîne du froid pas respectée par exemple.. De plus les veinotoniques tels que l’abbé souris sont strictement interdit pdt la grossesse.. Ils le rabâchent a la publicité!! Fais attention a toi et au bébé. Bon courage

      • Valerie dit :

        Ça dépend des glaces
        Glaces à l italienne à proscrire mais les glaces soit d un bon glacier soit industrielles il y a peu de risque ….

    18. Marie dit :

      Hello, une petite astuce pour soulager les jambes lourdes la nuit:relever les jambes en glissant qq chose comme un coussin sous le matelas au niveau des pieds, cela aide à soulager.
      Grosses bises

    19. Maman bébé dit :

      Super l’article et tout le blog maman. J’aime l’article. Oui les glaces sont interdites puisqu’il faut que l’on reste toute chaude pendant la grossesse. Ces conseils sont vraies, surtout pour la marche si on ne veut pas se faire opérer. Moi je suis enceinte de mon deuxième bébé et j’ai déjà retenue beaucoup de leçons. Il est grand temps pour moi d’acheter les matériels pour le nouveau bébé. Bonne continuation

    Ecrire votre commentaire