• Sans titre
  • logo

  • 14 Jan 2016

    MON SLOW LIFE HIVERNAL

    la-souris-coquette-blog-mode-slow-life-hiver-1

    Ah l’hiver! Cette période parfois maudite pendant laquelle on imiterait bien nos copains les ours à passer en mode hibernation dans une petite tanière douillette pour ne ressortir uniquement que lorsque les bourgeons auraient éclos.  Eux, ils ont clairement tout compris ^^. Le manque de luminosité, le froid glacial (si si, vous savez, ce froid humide qui vous glace les os ^^), les journées raccourcies, la grisaille, beaucoup trop d’éléments contre nous pour nous miner le moral plus facilement!

    Janvier et moi on a du mal à être copains depuis quelques années. La faute à une vilaine maladie déclarée à cette époque qui m’a profondément marquée au point de faire de Janvier mon mois absolument détesté. Cette année, j’ai décidé d’essayer d’inverser la tendance, du moins de tenter de me réapproprier ce mois qui n’a finalement peut-être aucune raison d’être si terrible après tout (quoique les fêtes de fin d’année sont définitivement déclarées terminées et le Printemps nous semble bien loin, non… Finalement c’est un fait Janvier, est vraiment mal placé dans le calendrier ^^ Et en plus j’ai horreur de la galette – sauf cette année parce que j’ai eu la fève ^^).

    la-souris-coquette-blog-mode-slow-life-hiver-5

    J’ai donc décidé de faire de Janvier un mois pour et à moi. Un mois où j’allais enfin m’octroyer le droit de ralentir, comme la nature le fait finalement à cette époque et comme nous avons déjà tendance à le faire un peu indirectement à cette époque qui appelle au cocooning. Un mois pour prendre le temps, pour apprécier, m’évader, rêver, partager et me retrouver. Un peu inscrit dans une dynamique du slow life (s’il faut mettre un nom dessus) qui vise à s’offrir une nouvelle dynamique et à vivre l’instant présent en s’affranchissant peu à peu du superflu. On se laisse tellement facilement envahir et happer par le rythme complètement chronophage du quotidien que je crois qu’il est important de savoir le mettre en pause de temps en temps pour réapprendre à apprécier chaque élément et moment à sa juste valeur.

    la-souris-coquette-blog-mode-slow-life-hiver-6

    C’est ce que j’ai ressenti après la naissance de Basile. Un besoin essentiel de revenir « aux sources » et de redéfinir certaines priorités. Et surtout de « lâcher-prise ». Alors, appliquer une nouvelle dynamique de vie dans un quotidien surchargé (et de surcroît à Paris!)  n’est évidemment pas facile ^^ J’essaie donc de m’offrir des petits moments dans la journée, ne serait-ce que quelques minutes et plus longuement le week-end. L’idée étant d’essayer de suspendre le temps par moment et d’essayer de profiter de l’instant présent.

    la-souris-coquette-blog-mode-slow-life-hiver-4

    Décrocher (ne serait-ce qu’un peu!) des réseaux sociaux, redéfinir le planning des journées (pour moins se laisser déborder – j’y travaille mais ce n’est pas du tout gagné ^^), essayer de ne pas manger en quatrième vitesse (pas gagné non plus ^^), lire, écrire, s’inspirer et surtout surtout profiter. J’ai donc essayé de profiter de ce mois de janvier pour ré-apprécier toutes les jolies choses qui s’offrent à nous à cette époque et dont voici quelques idées.
    Un article que j’aurais finalement aussi pu intituler « mes petits plaisirs hivernaux » ou mon « hygge » hivernal, un concept tout droit descendu du Danemark qui traduit un sentiment de cocooning et de bien-être ancré dans un art de vivre simple et chaleureux.

    ♥ Se créer un petit cocon doux et harmonieux chez soi en allumant des bougies dès que la nuit tombe. Les odeurs boisées sont parmi mes préférées!
    ♥ Mettre un fond sonore (pas la TV hein? ^^) relaxant chez soi (je partagerai bientôt avec vous une playlist hivernale!). Oublier la pop ou le rock le temps d’un instant au profit de musiques qui invitent à l’évasion.
    ♥ Ajouter quelques éléments de décoration chaleureux à son intérieur: un plaid, un coussin moelleux, un tapis en crochet, jouer avec les matières naturelles comme le bois et les motifs et matières comme le tartan ou le drap de laine.
    ♥ S’évader au travers d’un livre, d’une émission, de photos. J’adore flâner sur Pinterest et rêver aux étendues blanches des pays scandinaves, j’ai parfois l’impression de voyager rien qu’en regardant quelques photos! Je vous recommande également le magazine Simple Things que j’attends tous les 2 mois avec graaaande impatience ^^ Un magazine lifestyle axé sur les petits plaisirs simples que procurent chaque saison.
    ♥ Tricoter (ou tout autre activité manuelle qui vous plaît!): je suis loin d’être une experte et mes quelques tentatives d’écharpes ont fini en format conique mais je persévère car ça me déteeeend ^^ Et puis quelle satisfaction que de porter quelque chose que l’on a fait soi-même!
    ♥ Profiter d’un feu de cheminée, je trouve que c’est complètement hypnotisant. Quoi de plus chaleureux?
    ♥ Se faire une soirée entre amis autour d’un bon plat d’hiver (raclette, tartiflette, les possibilités sont larges ^^)
    ♥ Consommer « sans » modération des boissons fumantes réconfortantes (chocolat chaud, thé, etc. ou un vin chaud si vous préférez ^^)
    ♥ Regarder la pluie tomber, emmitouflée dans un plaid (plutôt que de la maudire, parce que finalement, c’est beau la pluie!).
    ♥ Glisser ses pattes dans une paire de UGG, parce que c’est la vie, non? ^^
    ♥ Sortir pour s’aérer, s’oxygéner, faire le plein d’air et se changer les idées. Apprendre à apprécier la nature même en hiver alors qu’elle nous semble triste. Quand on prend le temps de l’observer on lui trouve beaucoup de beauté. La brume qui peine à se dissiper, les mousses, les branchages dénudés, la lumière rasante…
    ♥ Chausser ses patins et aller à la patinoire (en plein air de préférence) parce qu’on manque cruellement de lacs gelés à Paris ^^
    ♥ Abuser des balades et de la nature: une petite virée en forêt ou en bord de mer, un tour au marché pour acheter quelques fruits et légumes de saisons ou des fleurs (ça je ne peux pas m’en passer!).
    ♥ S’offrir des vacances à la montagne parce qu’il n’y a rien de plus ressourçant que la neige et les sports d’hiver! Faire du ski, du chien de traineau, des balades en raquette…
    ♥ S’offrir quelques séances de sauna parce que c’est détoxifiant et extrêmement relaxant!
    ♥ Ressortir tous ses jolis bonnets, moufles, pullovers et bottes pour s’emmitoufler dedans!
    ♥ Et pourquoi pas aller côtoyer l’hiver au plus près dans un pays nordique le temps de quelques jours si votre budget le permet? J’ai toujours rêvé de partir en Laponie, en Islande ou en Norvège, de marcher sur ces étendues blanches à perte de vue et complètement magiques!
    ♥ Attendre patiemment que la neige finisse par tomber à Paris pour nous émerveiller ne serait-ce que quelques heures d’un joli manteau blanc sur les toits de la capitale (et n’allez pas me dire que vous n’aimez pas la neige hein ^^).

    J’espère que ce (long!) article vous aura plu, n’hésitez à me dire à votre tour quels sont vos petits plaisirs hivernaux! Je vous souhaite un très bon WE et vous retrouve vite! xx

    la-souris-coquette-blog-mode-slow-life-hiver-2

    Pull Paul & Joe (old) – Legging H&M – Chaussettes Oysho (old) – Bonnet Monoprix (collection actuelle)

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : LIFESTYLE, MY LIFE

    - Dans la même catégorie -



    6 commentaires


    1. marie-lou dit :

      héhé j’espère que tu as profité de ta journée de reine parce que l’année prochaine ce sera Basile le roi, comme par hasard ;)
      Dans mes petits plaisirs : retourner sous la couette après le petit déjeuner, avec un thé et un bon bouquin…

    2. Marie dit :

      Très intéressant ton article comme toi j’aime profiter del’hiver!!
      Bisous :)

    3. Pauline dit :

      Quels jolis conseils ♡
      Peut être que cette année nous aurons la chance d’avoir un joli manteau blanc à Paris ?

    4. […] original : Anne-Laure Lire l’article original Author: […]

    5. Andreas dit :

      Magnifique ! Super jolie cette tenue!
      Je craque complètement sur ton pull! joli style!
      Belle semaine

    Ecrire votre commentaire