• Sans titre
  • logo

  • 06 Jan 2015

    POSTCARD FROM MARTINIQUE

    la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-55

    Fin novembre le Comité martiniquais du tourisme m’a conviée à passer quelques jours en Martinique en compagnie d’une chouette équipe de blogueurs composée de Sarah, Alice, Virginie et Grégory.

    J’avais déjà publié quelques photos de mon compte Instagram dans ce premier article et il est maintenant grand temps de vous raconter mon voyage en détails!
    Cette jolie parenthèse tropicale constituait pour ma part une découverte totale des Antilles puisque je n’avais encore jamais eu l’occasion de me rendre dans cette région du globe. Un programme bien rempli avait été établi par l’équipe sur place, malheureusement un peu perturbé par la météo qui s’est révélée plutôt capricieuse surtout en fin de séjour. Cela dit les averses tropicales nous aurons valu de bons fous rires et cela nous a permis de découvrir l’île d’une manière authentique! Nous n’avons bien évidemment eu le loisir de ne découvrir que quelques uns des attraits de l’île durant ces 5 jours mais cet aperçu m’a vraiment donné envie de revenir pour en découvrir d’avantage. J’ai été charmée par sa douceur de vivre et ses jolies couleurs, ses fleurs tropicales, ses plages azur bordées de palmiers, sa culture, son héritage, ses paysages variés allant de la montagne Pelée aux plantations de bananiers et cannes à sucre.
    Voici mes coups de cœur parmi les activités et découvertes que nous avons faites sur place:

    La visite de la capitale, Fort de France, souvent délaissée au profit des plages et pourtant intéressante. Ne manquez pas le Fort Saint Louis (vous pourrez même y voir des iguanes qui ont investi les lieux), la superbe bibliothèque Schœlcher et le marché local. N’hésitez pas à goûter aux fruits et légumes de la région ainsi qu’au sirop de groseille! Les amateurs de Street Art trouveront également de jolies surprises en périphérie de la ville!

    ♥ La distillerie Neisson et l’Habitation Clément (ainsi que la dégustation de rhum, cela va s’en dire ^^). Ne manquez pas le superbe domaine agricole de l’habitation Clément, ses plantations, sa maison et ses bâtiments d’exploitation (un parcours ludique et très bien documenté permet de découvrir toute la chaîne de production du rhum).

    L’anse du Carbet, particulièrement superbe au coucher du soleil! J’ai beaucoup aimé le calme de cette plage, tel un petit coin de paradis perdu (quelques tortues et dauphins y fleurtent au loin avec les vagues). Ne manquez également pas de déjeuner au restaurant du Petit Bonum, les pieds dans le sable. Vous y croiserez également de nombreux petits crabes farouches!

     J’ai passé un moment de détente magique à l’Eden Paradise Spa, niché en pleine nature dans une végétation tropicale luxuriante. Au programme aquabiking, bain japonais dans une eau parfumée à la fleur d’oranger, massage (divin) et détente autour de la piscine. Une matinée entre filles que j’ai vraiment beaucoup appréciée et un lieu que je vous recommande vivement!

    La découverte de la presqu’île de la Caravelle et de sa réserve naturelle. Nous y avons fait une superbe randonnée (plusieurs itinéraires sont possibles) jusqu’au Château Dubuc en passant par la forêt et la mangrove.

     Sur la côte: Ne manquez pas le rocher du Diamant, la route des Anses d’Arlet, la côte atlantique et ses spots de surf.

     Nous avons également eu la chance d’assister à un Chanté Nwel (tradition antillaise pratiquée entre la Toussaint et Noël durant laquelle les locaux se regroupent pour chanter (très en rythme) autour d’un repas. Un moment dont je me souviendrai longtemps! Comme vous pourrez également le voir sur les photos je me suis prêtée au jeu du « maré tèt » qui est le headwrap antillais. J’ai adoré voir avec quelle dextérité et rapidité il a été noué sur ma tête par la talentueuse Emmanuelle! Par contre cela ne paraît peut-être pas mais c’est vraiment lourd et pas évident à porter ^^

    J’espère que ces images vous permettront de voyager avec moi et de prolonger un peu l’esprit des vacances! A très vite! 

    la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-6la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-10la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-27la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-17la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-29la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-20la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-221la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-40la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-31la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-12la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-5la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-43la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-11la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-53la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-15la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-33la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-50la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-39la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-56la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-26la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-24la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-28la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-41la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-35la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-44la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-34la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-46la-souris-coquette-blog-mode-voyage-séjour-martinique-vacances-47
    Combishort Primark (old) – Sac pastèque Abaday – Jupe Sheinside (old) – Débardeur H&M (old)

    ** Crédit photo portrait © Grégory ROHART **

    Mille merci à toute l’équipe de Martinique tourisme pour leur accueil chaleureux ainsi qu’à Isabelle et Interface Tourism pour cette échappée magique!

    Quelques informations pratiques et adresses pour clore ce (long!) article:

    Vol: Nous avous avons pris un vol Airfrance direct jusqu’à Fort de France. La compagnie opère plusieurs vols réguliers par semaine.

    Hébergement: Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Bakoua **** situé aux Trois Ilets. Un bel hôtel très confortable bénéficiant d’une jolie piscine à débordement et d’une plage privée. Nous avons passé la dernière nuit de notre séjour à la Villa Saint Pierre *** située sur la côte Nord-Ouest de l’île au pied de la montagne Pelée. J’ai beaucoup aimé ce petit hôtel cosy et très calme avec un accueil personnalisé des plus chaleureux!

    Restaurants: Voici les adresses que j’ai particulièrement appréciées: Le Petibonum sur la plage du Carbet / Ti Sable sur le plage de Grande Anse d’Arlet / La Papaye Verte à la Trinité (également chambre d’hôtes)

    Activités nautiques sur la plage du Carbet chez Martinique Jet team Sport. Vous pourrez notamment y faire dy flyboard, testé et adoré ^^


    Catégorie : MARTINIQUE, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    15 commentaires


    1. Mélanie dit :

      C’est tellement magnifique quelle chance!

    2. superbes photos ! ça fait rêver :)
      des bisous

    3. Lilou dit :

      Whaouuuu, tu m’as donné envie de découvrir cette magnifique destination !
      Tu es superbe en habit traditionnel

      Kisss ma souris jolie <3

    4. Marie dit :

      Tes photos sont superbes!

    5. Melomelo16 dit :

      Merci pour ce joli article!
      J’y suis allée plusieurs fois il y a quelques années maintenant… Et j’y retourne en juillet avec l’amoureux cette fois ! J’ai hate !
      Jolies photos et merci pour les adresses !

      • Anne-Laure dit :

        Oh super quelle chance :) Ravie pour les adresses, mon gros coup de cœur est le restaurant du Petibonum au Carbet, tant pour le lieux que la nourriture(et le chef extravagant et adorable ^^)

    6. Noush dit :

      Tes photos sont superbes !

    7. Swiss cheese dit :

      Waouhhh magnifique! Ca me donne vraiment envie de découvrir cette destination. Mention spéciale à la petite souris créole, trop belle! Gros bisous

    8. argone dit :

      Tes photos sont très jolies, j’y retournerais bien, ça fait une bonne coupure en hiver !! :-)

    9. So from Paris dit :

      Avec le froid qu’il fait aujourd’hui je peux dire que tes photos me donnent envie de me téléporter à la Martinique que je ne connais pas :)

      Kisss

    10. Audrey dit :

      Tes photos me font tellement de bien ! Avec ce froid elles nous amènent un peu de chaleur :) Elles me rappellent aussi mes vacances sur l’île de la Réunion ^^
      Bisous !

    11. Priscillia dit :

      Ravie que tu aies autant apprécié notre petite île.
      Peut-être au plaisir de te rencontrer lors de ton prochain séjour, si ton emploi du temps est moins contraint.
      http://www.lejournaldeprisci.com

    Ecrire votre commentaire