• Sans titre
  • logo

  • 22 Sep 2019

    CITY GUIDE: 3 JOURS A LISBONNE

    Bom dia!

    Avant d’entamer les séries d’automne et de commencer à trier les photos de notre voyage à la Réunion il était grand temps de revenir sur notre escapade à Lisbonne!  Un long week-end que nous avions passé en amoureux au printemps, une jolie parenthèse qui a freiné notre quotidien et nous a instantanément plongés dans une douceur de vivre où on se plait à prendre le temps, profiter, à déambuler au gré des rues sans parfois trop savoir où on va (et croyez moi c’est bien la meilleure de découvrir Lisbonne!). Je vous emmène!

    J’avais noté quelques points d’intérêts, restos et adresses que je voulais absolument voir/tester/visiter, pour le reste on s’est fiés à notre intuition et nos gambettes n’ont pas chaumé au milieu des 7 collines! Mais les points de vue, les azulejos et le passage des tramways dans un joli vacarme de crissement et d’agitation sont toujours là pour récompenser!

    Quelques points génériques avant de vous livrer mes adresses et coups de coeur:

    ♡ Avril m’a semblé être une bonne période pour visiter la ville, même si le climat doux doit rendre Lisbonne agréable à tous moments! Je pense qu’il est malgré tout préférable d’éviter au maximum les week-ends de ponts ou les périodes « d’affluence » car la ville est très très prisée des touristes. 

    ♡ La meilleure manière de découvrir la ville est à pieds! Je vous recommande en revanche de ne pas hésiter à prendre les taxis pour rejoindre certains points un peu excentrés. On a utilisé à plusieurs reprises notre application locale du « Kaptain » (y compris pour les trajets aéroport) et les tarifs étaient vraiment très très bon marché!

    ♡ Plusieurs « ascenseurs » sont dissiminés un peu partout dans la ville, ils permettent de gagner quelques étages rapidement en épargnant un peu les gambettes!

    ♡ N’hésitez pas à grimper à bord du tramway de la ligne 28 pour le côté pitoresque, même s’il est extrêmement convoité! 

    ♡ Si vous passez 4 jours sur place, je vous recommande chaudement de faire un détour par la ville de Sintra et ses palais tous plus fous (accessible en train si vous n’êtes pas véhiculé!).

    Logement: Nous avons dormi à l’hôtel Memmo Alfama qui a été un réel coup de coeur! Sa situation géographique est parfaite, situé dans le quartier vivant de l’Alfama mais isolé au fond d’une petite rue qui ne présage pas de l’existence de cet endroit incroyable. C’est le genre de lieu où on se sent immédiatement « chez soi », intimiste et personnalisé. Tout y est grandiose mais jamais dans la démesure: sa vue folle sur les toits de l’Alfama et sur le Tage (on peut observer les vas et viens des bâteaux de croisière juste au pied), son architecture, sa décoration soignée. Les chambres ne sont pas grandes (du moins la nôtre!) mais très cosy, le petit déjeuner est par-fait et si jamais l’envie vous prend vous pourrez profiter de la petite piscine à débordement. Non vraiment je ne peux rien lui trouver de négatif! L’hôtel organise même des visites gratuites du quartier et si jamais vous n’avez pas le courage d’aller diner dehors (Lisbonne, ça fatigue!), un service de bar et petite restauration y est proposé (ce qu’on a fait le premier soir, KO de notre journée et du réveil à 4h30 ^^). 

    Visites et coups de coeur:
    A chaque fois je note tous les endroits qu’on a envie de découvrir, Monsieur se charge ensuite de les répertier sur sa playlist Google Maps pour qu’on ait tout sous la main en fonction de l’endroit où on se trouve (et ça évite de devoir se replier par exemple sur des restaurants trop tourististiques).

    Pour manger:

    ♦ A Ceviceria (on en entend beaucoup parler mais à raison), outre sa déco trop chouette on s’est ré-ga-lé! Essayez d’y aller tôt!
    ♦ Pois Café
    ♦ Cafe da garagem (vue magnifique sur Lisbonne)
    ♦ Time out Market (un marché food-court qu’on a beaucoup aimé). Vous y trouverez tous les types de cuisine, par contre évitez comme nous d’y aller pour déjeuner le dimanche car l’endroit est pris d’assaut! J’y ai mangé le meilleur Bacalhau revisité par le chef Henrique Sa Pessoa, un bonheur!
    ♦ Pastéis e Belem – Manteigarua Fabrica de Pastéis; Il vous faudra faire la queue (la chose est cadencée pour que l’attente soit minime) et affronter l’humeur pas forcément joyeuse des serveurs derrière les comptoires mais il faut reconnaître que les pastéis y sont délicieux!
    ♦ The Decadente
    ♦ Le Petit Café (ne vous fiez pas à son nom, ce petit restaurant niché dans l’Alfama sert une jolie carte de spécialités portugaises!)

    ♡ Shopping:

    ♦ Embaixada: concept store situé dans l’ancien Palais Ribeiro da Cunha.  L’architecture du batiment est incroyable, allez-y même uniquement pour découvrir cet endroit hors du temps!
    ♦ A vida Portugesa: un incontournable pour ramener de jolis souvenirs portugais
    ♦ Kids Mini by Luna : concept store pour enfants
    ♦ Lojo Real
    ♦ Cortiço & Netos: boutique de carreaux anciens
    ♦ Ceramicas na Linha: pour la céramique!
    Et tant d’autres à découvrir au gré de vos balades!

    Visites / Balades:

    Lisbonne est vraiment une ville qui se découvre pas à pas au gré de vos rencontres et découvertes. Tous les quartiers historiques sont à voir et ont chacun une identité mais je crois que mon coup de coeur ira au Barrio Alto et au quartier de l’Alfama (bien que très touristique certains recoins cachés sont un enchantement!).

    ♦ Jardin botanique: un incontournable pour nous ^^ C’est un joli havre de paix où il fait bon faire une petite pause au milieu de la végétation luxuriante!
    ♦ Aller voir le coucher du soleil depuis l’un des Belvédères!
    ♦ Se balader le long du Tigre, depuis  la Torre de Belem jusqu’au MAAT, le musée d’art moderne dont seule l’architecture extérieure mérite le détour! La vue sur le Pont du 25 Avril (non sans rappeler celui de San Francisco!) y est superbe et très dépaysante.
    ♦ LX Factory: Je le note ici mais c’est une petite déception. Cet ancien entrepôt industriel de textile reste assez « cool » avec pas mal de restaurants, street food et plein de jolis magasins et galeries dans l’air du temps. Mais il a manqué un peu d’authenticité à mes yeux. Si vous y allez ne manquez pas la librairie Ler Devagar avec les inventions d’un « Géo Trouvetou » (très doué!) à l’étage.

    Allez je vous emmène!

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : PORTUGAL, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    2 commentaires


    1. Marie P. dit :

      très chouette article ; de bonnes idées à retenir !
      merci

    Ecrire votre commentaire