• Sans titre
  • logo

  • 24 Jan 2017

    DIY: BOUGIES NATURELLES A LA CIRE DE SOJA


    Avant de vous dévoiler en détails la décoration que j’avais imaginée pour le baptême de notre Basile j’avais envie de faire un petit aparté sur l’attention que nous avons offerte à nos invités à cette occasion. On avait pas mal réfléchi à ce cadeau que l’on souhaitait original, symbolique, personnalisé et qui pourrait se conserver comme un joli souvenir de cette journée. 

    La bougie est un élément qui reflète parfaitement notre quotidien et c’est peu à peu devenu un objet dont on ne peut plus se passer. D’un point de vue plus intime et religieux c’était aussi un joli symbole du baptême et du signe de la lumière. C’est donc finalement une idée sur laquelle on s’est vite accordés tous les deux et dont on a été ravis du résultat.

    L’idée de me lancer dans la fabrication de bougie « home-made » me trottait dans la tête depuis longtemps, l’occasion était donc parfaite! Beaucoup de bougies sont malheureusement bourrées de produits chimiques et nocifs, j’avais donc envie de proposer quelque chose d’aussi naturel que possible. Je n’ai rien inventé ici dans ce DIY que j’ai trouvé et repris du site Un beau jour où vous trouverez de très nombreuses idées de tutos pour préparer des fêtes et adaptables autrement que pour des mariages. L’idée n’étant donc pas de calquer ou reprendre leur recette ici (qui est d’une simplicité enfantine, très bien expliquées et accessible à tous) mais plutôt de partager avec vous mon ressenti et mon expérience! 

    Dans un soucis de rapidité j’ai commandé tous les composants en ligne.  Les petits pots viennent du site Ampulla où vous trouverez des types de pots et contenants de toutes sortes. Nous aimions beaucoup cette version en verre ambré vintage. J’ai commandé les mèches en bois (livrées avec leur socle métallique) sur le site Latitude Nature (mèches que j’ai ensuite coupées au ras du rebord) ainsi que le parfum Bois et Cuir. Enfin les copeaux de cire de soja viennent du site Création Bougies tout comme les deux derniers parfums Pin des Landes et Cyprès du Liban.

    Attention veillez à bien utiliser des parfums spécifiques ou des huiles essentielles appropriées et sans alcool!

    A titre indicatif j’ai utilisé 2.5 kgs de cire de soja pour réaliser 25 bougies (j’ai donc commandé autant de petits pots et de mèches). Les pots sont d’un contenant de 120 ml. Voilà vous savez tout! Ou presque ^^ J’ai imprimé les étiquettes sur un papier recyclé autocollant que j’ai trouvé chez Rougier & Plé, le temple du DIY. Je me rends régulièrement en boutique et n’ai donc jamais testé leur service de livraison mais j’imagine qu’il ne doit pas y avoir de problèmes! Concernant les étiquettes, nous avions repris et adapté la matrice du site Un beau jour sous Photoshop mais vous pouvez bien sûr  les customiser entièrement!

    Il vous faudra donc seulement un peu de patience et d’huile de coude pour réaliser ces bougies mais le résultat en vaut la chandelle (sans mauvais jeu de mot haha ^^), j’ai été ravie du rendu pour ce premier essai que je compte renouveler en adaptant quelques petites choses, notamment sur les senteurs que j’ai trouvées trop discrètes (je pensais pourtant avoir eu la main lourde en versant le parfum dans la casserole mais j’imagine qu’il fallait doser encore plus franchement!). 

    La cire de soja se consumme très bien et le crépitement de la mèche en bois la rend encore plus authentique! Je vous laisse avec ces quelques photos et vous retrouve jeudi pour un petit look! xx


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : DECORATION, DIY, PARTY & WEDDING

    - Dans la même catégorie -



    11 commentaires


    1. […] original : Anne-Laure Lire l’article original Author: […]

    2. Super idee de cadeau de bapteme ou meme de cadeau tout court :)

    3. swisscheese dit :

      Une magnifique attention! Je n’ose même pas l’utiliser du coup ^_^

    4. J’adore tes bougies, elles sont trop belles, j’adore les petits pots, je vais noter les adresses. J’en ai fait mais par contre je trouve qu’à la cire de soja ça se consumme vite non?

    5. lilou large dit :

      Elles sont très jolies ces bougies !

    6. Cha's Hands dit :

      Magnifique ces bougies, très belle idée !

    7. Laure dit :

      Jaime bxp cette idee.
      Sais tu a cbn tes revenue une bougie? Environ?
      Merci bcp

    8. […] pour nos invités à l’occasion du baptême de Basile (retrouvez mon article >>ici<< si vous l’aviez loupé) , il était temps de revenir sur la décoration […]

    9. Magalie dit :

      Bonjour,

      Bravo jolie travail ! Pouvez-vous m’indiquer la référence du papier recyclé autocollant ? Je recherche le même. Merci

    10. Magalie dit :

      Super idée merci ;)

      Du coup, k’ai testé la réalisation des bougies avec mèches en bois. Mais je ne comprends pas pourquoi la cire craque légèrement autour de la mèche en bois.

      Sais-tu pourquoi ?
      Merci pour ton aide ;)
      Magalie

    Ecrire votre commentaire