• Sans titre
  • logo

  • 12 Oct 2017

    4 JOURS SUR TEXEL, LA PERLE DES PAYS-BAS

    Texel, c’était le point de chute de notre road-trip estival. Après avoir sillonné la Belgique et les Pays-Bas (dont je vous raconte les détails très vite!) nous avions décidé de poser nos bagages 4 jours sur cette île pleine de promesses sauvages, un petit bout de terre encore préservé à la pointe Nord des Pays-Bas. Plusieurs personnes avaient trouvé notre choix de destination ambitieux (voire curieux!) mais c’était sans compter sur des heures de recherches effectuées en amont à travers internet. Nous étions sereins et surtout très pressés de découvrir cette destination qui semblait encore assez peu touristique et dotée d’une fraîcheur relative en plein été (n’oubliez pas que je vis avec un Breton ^^).

    Texel, c’est incontestablement notre coup de coeur qu’on s’est promis de retrouver vite. Un coin de paradis (pour tout amoureux de nature) bercé de la mer des Wadden où flotte cet air du grand Nord mêlé de coups de vent et de bruine (parfois!) balayant les reliefs  et qui m’a tout de suite évoqué certains paysages écossais. Texel s’offre à qui voudra bien la comprendre et la découvrir au delà des clichés. Et puis, Texel, c’est l’île qui fiche un sacré vague à l’âme une fois les vacances terminées. Parce que c’est beau, ressourçant, brut et vivifiant. Texel nous a offert tout ce dont nous rêvions, même plus. Une petite madeleine de Proust que l’on voudrait bien garder secrète et intacte pour la retrouver telle que la prochaine fois et parcourir les derniers kilomètres qui ont échappés à nos pas.

    J’avais très hâte de partager avec vous toutes les choses que nous avons faites sur place. J’ai eu beaucoup de mal à trier et surtout sélectionner mes photos tant elles m’évoquent toutes de jolis souvenirs. J’avais pensé écrire plusieurs articles et puis je me suis finalement résolue à tout regrouper en un. Voilà donc dans le désordre une liste (bien évidemment non exhaustive!) de nos coups de cœur et découvertes ainsi que quelques informations utiles pour ceux qui souhaiteraient à leur tour partir à la découverte de cette perle du Nord.

    ♥ Le parc national des Dunes
    C’est à mon sens l’un des attraits de l’île. Ce parc naturel et préservé s’étend du Nord au Sud et borde la quasi totalité de la côté ouest de Texel. Il faut absolument partir à sa découverte. Il offre une variété de paysages splendides, parfois lunaires, entrecoupés de plaines, de dunes, d’une végétation rase et parfois dense, de petits lacs, d’étendues à perte de vue où vous pourrez apercevoir des chevaux sauvages ou quelques vaches de la race des Highlands avec leur célèbre « frange ». Vous y croiserez  des centaines d’oiseaux, des moutons, bien sûr, comme partout sur l’île, forts et heureux de ce sentiment d’être au bout du monde. De nombreux sentiers de balades ou randonnées y ont été aménagé, vous trouverez sur internet plein d’itinéraires et idées de randonnées. A découvrir impérativement sur un ou plusieurs jours, ces dunes sont d’une beauté saisissante et singulière!

    ♥ Le phare de De Cocksdorp
    Vous ne pourrez pas manquer ce joli phare rouge qui illustre presque toutes les photos et cartes postales de Texel! Situé à la pointe Nord de l’île il est entouré de langues de plages maculées et interminables. Même au plus chargé de la journée la plage principale semble déserte. A voir et à revoir sans modération, de jour et au coucher du soleil. Au mois d’août les dunes alentours sont couvertes de bruyère sen fleurs et offrent un spectacle magique!

    ♥ Observation des phoques
    Voilà une excursion qui me tenait à cœur! A réserver au port d’Oudeschild d’où des départs réguliers sont orchestrés chaque jour en haute saison. Attention, je vous recommande de réserver sur un « petit » bateau (capacité d’environ 15 personnes maximum) pour profiter au mieux de cette balade d’1h30 environ avec pour point d’orgue la découverte d’un banc de sable où vous pourrez observer de nombreux phoques. Basile a très bien supporté la traversée et nous a prouvé qu’il avait le pied marin (ouf ^^).

    ♥ Oudeschild 
    Ce petit port traditionnel ne manque pas de charme. C’est là que se situait notre hôtel et nous avons adoré y profiter de la douceur de vivre, loin de l’agitation du bourg principal au centre de l’île. En été la tradition veut que chacun s’essaie à la pêche au crabe en fin de journée. On observe les plus jeunes et moins jeunes s’affairer et on profite du spectacle des bateaux qui vont et viennent. 

    ♥ Le Pavillon et ponton Steiger Waddenveer au Nord Est
    Pour profiter de la vue et du ponton au coucher du soleil

    ♥ Les cabines de plage autour de Paal 19 sur la côte Ouest
    Une jolie plage à découvrir, entre dunes et cabines. 

    ♥ La ferme laitière Boerderij Labora de De Cocksdorp
    Un moment sympa pour les enfants pour profiter des animaux (il y a également une grande aire de jeux) et déguster une glace artisanale sur place (essayez le combo chocolat / yaourt aux myrtilles, c’est une obligation, j’en ai rarement mangé d’aussi bonnes ^^).

    Den Burg
    Le village principal est à éviter à mon sens pour tout ce qui est des bars et boutiques de souvenirs trop touristiques mais n’hésitez pas à vous perdre dans ses jolies ruelles alentours, typiques et charmantes.

    Logement: Nous avons séjourné au Texel design Hotel Suites que je ne peux que vous conseiller. Cet établissement haut de gamme (loin d’être bon marché) offre des prestations tout autant fabuleuses que le sont l’accueil et l’accompagnement tout au long du séjour. Nous logions dans une suite en duplex pourvue d’une cuisine et d’un salon ce qui nous permettait d’être autonomes, notamment sur les repas, une chose très appréciable avec un enfant de 2 ans! Les petits déjeuners frais étaient livrés chaque matin, un vrai bonheur! Quant à son emplacement il était idéal et calme.

    Pour se rendre à Texel: Si vous arrivez en voiture vous pourrez prendre le ferry à De Helder, la traversée jusqu’à Texel dure une vingtaine de minutes. Tout y est parfaitement organisé et orchestré par la compagnie Teso. Les bateaux y sont extrêmement spacieux, bien entretenus et dotés de toutes les commodités. Le billet aller-retour nous a coûté moins de 30 euros en package. Les bateaux partent toutes les heures (voire demi-heures en période d’affluence). Vive l’organisation sans faille des pays nordiques ^^

    Enfin au centre de l’île, profitez des étendues, des moulins, des polders, des paysages où les moutons par centaines forment des petits points à l’infini vers l’horizon.

    J’espère de tout cœur que ces photos retranscriront la magie de ces lieux que nous avons tant aimé découvrir et qu’elles vous permettront de vous évader et vous donneront pourquoi pas envie de parcourir à votre tour cette merveilleuse petite île!

    ————————————–

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : PAYS-BAS, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    22 commentaires


    1. Lilouuuu dit :

      Les photos sont vraiment joli, ça donne envie d’y être !
      Gros bisous
      http://lilouuuu.com

    2. Samsha dit :

      De très belles photos : toutes douces et cosy!

    3. Debobrico dit :

      Oh que de souvenirs! Nous aussi nous avions eu un gros coup de coeur pour Texel! tu pourras même reconnaitre pas mal de lieux: https://debobrico.com/2016/09/06/pays-bas-lile-de-texel/

    4. L’endroit a l’air tellement calme et reposant. Tes photos sont splendides, tu donnes vraiment envie d’aller découvrir cette partie des Pays-Bas.

    5. May dit :

      Je note cette idée pour un futur voyage en famille, ça à l’air très reposant en effet !

    6. Estelle dit :

      Tes photos sont magnifiques ! J’ai vécu 6 mois aux Pays-Bas l’an dernier (Rotterdam), et j’avais voulu aller au Nord du Pays dans ces coins sauvages mais je n’ai pas eu le temps. Je regrette ! Il me faudra y retourner ;)

      Merci de m’avoir fait un peu voyager !
      Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    7. Oh la la que j’ai aimé cet article !! Et ces photos… splendides :D

    8. Tes photographies sont splendides ! Ça me fait beaucoup penser à notre découverte du Danemark… sauf que nous avons eu une semaine entière de pluie :D Après un tour d’Europe et de Russie de huit mois j’ai hâte d’entamer notre tour d’Amérique du Sud où nous devrions retrouver les phoques que nous avons adoré rencontrer ! Plus que quinze jours et on repart !

    9. Très belles photos ! Direction Amsterdam dans 1 mois, ton article m’a donné envie de faire une petite escale à Texel ! Merci pour cette jolie escapade :)

    10. swisscheese dit :

      Superbe retrospective qui ne donne qu’envie de découvrir ce petit coin de paradis. Bisous

    11. Hosti dit :

      Je suis tombé par hasard sur votre site. C’est un bonheur de regarder vos photos. Elles sont belles et font voyager.
      Merci

    Ecrire votre commentaire