• Sans titre
  • logo

  • 29 Sep 2016

    ROUTINE BEAUTE ANTI ACNE HORMONALE

    blog-beaute-routine-acne-hormonal-nuxe-savon-alep-sanaflore-2

    Après vous avoir parlé de ma routine beauté « naturelle » en début d’année (retrouvez mon article >ici< si vous l’aviez loupé) j’avais envie d’aborder un sujet un peu plus personnel et qui me colle à la peau (haha) depuis de nombreuses années: l’acné adulte, qui, dans mon cas est plutôt une acné hormonale certes modérée mais dont je complexe encore beaucoup. Avec des périodes d’accalmie et des périodes dignes de la puberté! Une peau capricieuse que j’essaie d’apprivoiser tout autant que les premiers signes de l’âge qui commencent à paraître la trentaine bien entamée.

    La grossesse a été un élément accélérateur du phénomène car si j’avais une vraie peau de bébé pendant ces 9 mois l’effet boomerang n’a pas tardé à s’inverser sitôt Basile né, et encore plus depuis la fin de l’été alors que j’ai scrupuleusement évité l’exposition au soleil sur mon visage.

    Ma dermatologue ou les esthéticiennes que j’ai pu consulter à ce sujet ont toutes été formelles: acné hormonale! Et mes hormones, elles, s’en fichent pas mal! Elles font même n’importe quoi depuis des années ^^ Je ne peux plus prendre de pilule contraceptive pour des raisons médicales ni de de traitement pour tenter de stabiliser ces périodes hormonales, du coup je les subis de plein fouet ^^

    Je sais que les problèmes de peau sont liés à beaucoup de facteurs, à l’environnement de vie, à notre alimentation et encore bien d’autres choses. L’arrêt complet des produits laitiers pour ma part depuis 5 mois (pour des raisons d’intolérances alimentaires sur lesquelles je reviendrai!) n’a eu aucun changement notoire sur ma peau alors qu’on fait souvent le lien entre les deux.

    En attendant de trouver une solution durable je compose avec mes petites découvertes et produits préférés qui permettent malgré tout de « contenir » le problème et de réguler ma peau de manière assez significative. Voici donc un petit aperçu des produits que j’utilise au quotidien ou en alternance et dont je suis vraiment satisfaite. N’hésitez pas à partager votre expérience ou petites astuces en retour ♡

    blog-beaute-routine-acne-hormonal-nuxe-savon-alep-sanaflore-3

    ♡ Savon d’Alep

    Je l’utilise matin et soir après m’être démaquillée à l’huile DHC (Je vous en parle souvent mais le démaquillage à l’huile a été révolutionnaire pour moi!). Le savon d’Alep un savon naturel recommandé pour les peaux sensibles et/ou à problèmes (acné, eczéma, etc.). Fabriqué en Syrie il est riche en huile d’olive et en laurier qui a un pouvoir anti-infectieux. Le mien comporte de mémoire 30% de laurier, veillez cependant à choisir un savon de qualité en magasin bio ou spécialiste.

     Eponge Konjac

    Venue du Japon cette éponge est 100% naturelle et fabriquée à partir de fibres végétales. Elle est réputée pour nettoyer en profondeur, resserrer les pores et stimuler la micro-circulation. Les rituels beauté des Japonais étant parmi les plus efficaces je me suis volontiers prêtée  au test et j’ai été conquise! J’humidifie l’éponge à l’eau tiède et applique un peu de savon d’Alep en faisant mousser le tout sur mon visage et en massant pendant quelques minutes. L’effet est des plus relaxants, c’est vraiment devenu un geste beauté dont je ne peux plus me passer! Je la trouve également très efficace, la seule précaution étant de la faire sécher dans un endroit sec après utilisation.


    blog-beaute-routine-acne-hormonal-nuxe-savon-alep-sanaflore-14

     Soins anti-imperfections et réducteur de pores de Nuxe

    Vous le savez, je suis une très grande adepte de Nuxe et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette gamme spécifique au moment de l’invasion acnéique que j’ai subie il y a quelques semaines. Sans surprise ce sont des produits qui fonctionnent bien et que ma peau tolère à la perfection!

    blog-beaute-routine-acne-hormonal-nuxe-savon-alep-sanaflore-13

     Crème Magnifica de Sanaflore

    J’avais entendu beaucoup de bien de cette crème qui promet un grain de peau affiné et une peau purifiée en 4 semaines. Étant adepte des produits Sanaflore je me suis laissée tenter! Je ne l’utilise que depuis 1 semaine, uniquement le soir car ma peau est très déshydratée et cette crème présente à mes yeux le seul désavantage d’une hydratation un peu légère pour mon type de peau. Je ne peux donc pas encore vous faire un vrai écho de son efficacité bien que je constate déjà une petite amélioration de mon grain de peau. Sa texture est fondante et très agréable et son odeur un vrai délice!

    Je la mélange parfois à une ou deux noisettes de gel d’Aloe Vera lorsque je sens que ma peau tiraille.

     Huile de Jojoba

    J’utilise beaucoup d’huiles végétales dont l’huile de jojoba qui est parmi mes préférées! Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’huile végétale ne graisse pas le visage, bien au contraire celle-ci a une action de régulation du sébum. Elle a également un fort pouvoir hydratant. Je l’utilise pure en actions de massage sur le visage (très agréable, pour déstresser la peau et également activer la circulation) ou mélangée à mes crèmes.

    blog-beaute-routine-acne-hormonal-nuxe-savon-alep-sanaflore-12

     Élixir du Marabout de Garancia

    Là encore il s’agit d’une marque que j’apprécie beaucoup. Les produits sont assez onéreux et c’est ce qui me freine à acheter la gamme complète dont je n’entends que du bien! Ce sérum est un vrai bijou à mes yeux et couple l’action d’un anti-âge + anti imperfections, parfaitement adapté à ma peau donc!

    Je l’applique généralement après un masque ou avant ma crème de jour.

    blog-beaute-routine-acne-hormonal-nuxe-savon-alep-sanaflore-1

    Quelques gestes ou astuces:

    ♡ J’achète la plupart des mes produits de parapharmacie en ligne sur le site Shop Pharmacie qui offre de nombreuses réductions sur la plupart des produits, même ceux de marques comme Nuxe (jusqu’à 45%!). Pensez-y car c’est un site complet qui propose une large gamme de références ainsi que de nombreux produits bio ou naturels que je vous recommande!

    ♡ J’ai appris avec le temps que les eaux micellaires n’étaient pas du tout adaptées à ma peau car bien trop agressives. Je me contente donc d’hydrolats spécifiques ou d’un nettoyage classique ou à l’huile.

    ♡ Idem pour les gommages que je pratiquais bien trop souvent. On croit à tord qu’une peau gommée est une peau nettoyée alors qu’elle est surtout agressée en réalité. Je fais désormais un gommage par semaine au maximum et privilégie les masques d’argile.

    ♡ Les huiles essentielles sont également un excellent complément en routine beauté, j’y reviendrai!

    ♡ Enfin limiter le maquillage permet également de ne pas trop engorger la peau. Privilégiez là encore des produits de qualité non comédogènes, surtout pour le teint.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : Beauty

    - Dans la même catégorie -



    4 commentaires


    1. Bénédicte dit :

      Merciiii pour ton article, il est super complet, j’ai envie de tout acheter comme toi du coup ;-)!
      Tu as une peau plutôt mixte alors si je comprends bien?
      Bisous

    2. Patricia dit :

      Bonjour,
      Si c’est de l’acnée hormonale, pourquoi on ne traite pas votre dérèglement hormonal? Ce serait plus simple que de jongler entre tous ces produits de beauté, non? Un petit syndrome des ovaires polykystiques serait une explication…
      Bon courage

    3. […] peu plus d’un mois je mettais ma routine beauté de côté (je vous en parlais >ici< et >là<) pour me lancer dans l’inconnu. Vous me connaissez, je suis devenue de plus en plus exigeante […]

    Ecrire votre commentaire