• Sans titre
  • logo

  • 08 Mar 2020

    Mes huiles & soins de grossesse

    S’il n’y a a priori pas de solutions miracles pour prévenir, minimiser ou soigner les vergetures, la routine de massage fait malgré tout partie intégrante de mon quotidien, matin et soir. C’est un petit moment « off » indispensable à mes yeux que je m’offre chaque matin après la douche et le soir juste avant de me coucher. J’ai la « chance » d’avoir (jusqu’à maintenant!) une peau qui marque très peu. Je n’ai eu aucune vergeture résiduelle sur mon ventre suite à ma première grossesse mais cela ne m’a jamais empêchée de me huiler toutes les parties qui évoluent beaucoup pendant ces 9 mois (ventre, poitrine, buste, fesses et cuisses) quitte à ressembler à un petit beignet huilé après cuisson ^^ 

    La seul changement très visible chez moi, c’est l’apparition de la fameuse « peau d’orange » et de cellulite principalement au niveau des fesses et des cuisses. J’avais déjà remarqué cette tendance lorsque j’attendais Basile (je vous avais d’ailleurs à ce moment raconté que « la peau de mes jambes était devenue aussi flasque qu’une orange à faire pâlir de jalousie un petit pruneau frippé »). Et bien la génétique faisant bien les choses, le constat est exactement le même pour cette deuxième grossesse ^^ J’essaie de boire autant d’eau que possible (gazeuse, c’est la seule que je réussisse à boire en ce moment) et également d’hydrater ma peau au MAXIMUM, en effectant des séries de massage pour améliorer autant que possible la circulation (accompagné d’un gommage une fois par semaine). Relativisons, il y a évidemment des choses bien plus graves et si j’ai retenu une leçon de ma première grossesse c’est bien d’apprendre à apprécier ce corps qui porte la vie, même si ces changements peuvent parfois sembler brutaux. 

    J’entends très souvent dire que si la peau doit craquer elle craquera, quelles que soient les huiles ou crèmes que l’on applique, cela étant avant tout lié à la nature de la peau. N’étant pas spécialiste je préfère ne pas m’étendre plus sur le sujet mais je reste quand même persuadée que l’hydratation permet d’avoir une action préventive. Voilà le détail des produits que j’ai adoptés au quotidien (ma peau est extrêmement sèche, sensible et j’ai parfois des démangeaisons si fortes au niveau du ventre que cela se transforme en sensation de brûlure). Impossible donc de me passer de ces produits qui ont jusque là fait leurs preuves (avec des compositions aussi « clean » que possible) et dont je suis ravie! 

    Disclaimer: les produits Clarins m’ont gentiment été offerts par la marque, mon avis reste néanmoins complètement objectif et je ne vous parle ici bien évidemment que de ceux dont j’ai été conquise et que j’ai réellement intégrés dans ma routine beauté.

    Attention, certaines huiles essentielles sont absolument contre-indiquées durant la grossesse, veillez à bien vous renseigner auprès de spécialistes avant d’en utiliser! 

    L’huile vergetures prévention et correction de Klorane:
    Formulée à base d’ingrédients naturels à hauteur de 98%, elle contient des huiles de carthame et onagre (pour nourrir et assouplir la peau), de l’huile de caméline (qui favorise la correction des vergetures) ainsi que de la vitamine E dont on connait les bénéfices multiples sur la peau. J’apprécie beaucoup son odeur (douce) ainsi que sa texture car elle n’est pas collante, est vite absorbée et ne laisse pas de traces. C’est un produit que j’utilise au quotidien, plutôt le soir principalement sur le ventre et la poitrine en remplacement de l’huile Be Oil (que j’avais utilisée pour ma première grossesse et dont la composition est assez discutée aujourd’hui). J’en suis déjà à mon deuxième flacon!

    Le soin Body Partner de Clarins
    Il s’agit d’un produit tout nouveau qui va remplacer le soin complet spécial vergetures dans la jolie valise de maternité Clarins (qui est un joli cadeau à offrir aux futures mamans au passage)! C’est LE SOIN haute tolérance qui parvient à minimiser mes démangeaisons et dont je ne pourrais plus me passer! Sa texture crème est agréable à l’application et il se fond rapidement dans la peau. Je l’utilise chaque matin sur toutes les zones sensibles et son action est vraiment réconfortante (il est recommandé de l’appliquer en effectuant des massages spécifiques selon chaque partie du corps pour augmenter son action – les gestes sont décrits dans le manuel d’utilisation et on peut également les retrouver dans le petit guide Clarins qui accompagne la valise de maternité).

    L’huile « Tonic » de Clarins
    Une huile composée à 100% d’extraits purs de plantes. Formulée à base d’huile de noisette, d’extraits de romarin, géranium, menthe et d’herbes aromatiques, cette huile aide à raffermir, tonifier et améliorer l’élasticité de la peau. L’huile de noisette favorise quant à elle la fixation de l’hydratation. Je l’applique tous les matins, principalement sur les jambes.  Elle ne colle pas et est absorbée rapidement. Gros plus pour son odeur de plantes fraîches (qui peut à l’inverse incomoder certaines personnes), le seul petit bémol à mes yeux étant son flacon en verre qui ne dispose pas d’embout pompe ou spray et rend l’application moins facile. 

    Nb: Sachez que les étuis d’emballage Clarins sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement ;)

    L’huile Divine de Caudalie
    Ce n’est pas une huile de grossesse à proprement parler mais je ne pouvais pas l’exclure de cet article tant j’aime m’en servir au quotidien (je raffole de son odeur très estivale!). 
    Formulée à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, elle contient de l’huile d’argan, de l’huile de pépins de raisins, de l’huile de sésame ainsi que du beurre de karité. Je l’applique en ce moment très généralement sur les pointes de mes cheveux mais également par petits tapotements dans le cou pour parfumer la peau.

    J’espère que cette petite revue succinte vous aura plu et surtout aiguillé! 
    Etant plutôt fervente du « less is more », j’avais bien sûr testé des huiles neutres/pures telles que l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan pour ma première grossesse mais leur texture en massage ne me convenait pas. Je n’hésite pas à m’en servir pour d’autres usages mais elles ne répondaient pas aux besoin spécifiques de ma peau à ce moment et n’avaient malheureusement pas de vertues anti-démangeaisons. Je suis donc ravie de ces découvertes!


    Catégorie : Beauty, GROSSESSE, KIDS

    - Dans la même catégorie -



    1 commentaire


    1. Persun dit :

      Merci de votre partager, j’ai juste besoin de ça pour ma peau sèche

    Ecrire votre commentaire