• Sans titre
  • logo

  • 05 Oct 2017

    SOUPE POTIRON & CREME D’ARTICHAUTS

    6 mois sans actualiser la rubrique « Food » ici… C’était bien trop long pour que je n’y remédie pas! L’Automne est une saison propice aux petits plats, je commence donc à préparer quelques recettes de saison avec plaisir et suis ravie de pouvoir les partager avec vous par ici!

    J’avais (brièvement) abordé dans cet article la problématique à laquelle je suis confrontée depuis plus d’un an: la découverte de mes ( nombreuses) intolérances alimentaires (et autres petits tracas!) qui ont radicalement changé le paysage de mon alimentation au quotidien. J’ai toujours l’intention d’aborder ce sujet dans un article dédié mais je ne souhaite pas le faire à la va-vite ni n’importe comment, il me faudra donc un peu de temps pour regrouper mes idées et ne pas en faire un pavé indigeste à lire ^^

    La plupart des recettes que je vous proposerai se calqueront désormais sur le régime strict que j’ai suivi pendant 6 mois et que je continue encore à suivre chez moi (ce qui me permet de temps en temps quelques transgressions quand je suis hors contexte ou que je sors ^^), à savoir un régime excluant tout produit laitier animal (lait, fromage, beurre, crème, et dérivés), excluant également les œufs et les composants de la caséine (là, ça devient plus complexe). En d’autres termes une alimentation sans produits transformés, raffinés ou industriels , proche du régime « vegan » sur certains aspects (les produits laitiers en l’occurrence – je le précise mais ne souhaite rentrer dans aucune case étant donné que je consomme en revanche de la viande et du poisson – en quantité « raisonnable » car certaines viandes contiennent de la caséine). Bref! Chacun fait bien comme il le souhaite, je tends juste à un mode de consommation raisonné et raisonnable, aussi sain que possible et qui soit en adéquation avec mes envies et aspirations! Et bien évidemment gourmand, le plus important ^^

    J’espère que mes petites idées recettes continueront à inspirer la majorité d’entre vous, tout étant toujours affaire de goût et modulable selon les envies, régimes et restrictions de chacun finalement!

    Les potirons, potimarrons, et autres courges constituent une excellent base pour de nombreuses recettes de saison. J’ai donc imaginé cette soupe très simple à réaliser et qui a eu un franc succès! La crème d’artichauts constitue une belle note gourmande et se marie très bien avec le potiron. J’ajoute l’équivalent de 2 grosses « quenelles » que je place au centre une fois la soupe servie mais vous pouvez doser selon vos goûts! Enfin je vous recommande de saupoudrer le tout d’éclats de marrons, cela ajoute une touche croquante très appréciable! 

    Soupe de potiron:
    – 1/4 ou 1/2 potiron selon la taille
    – 2 pommes de terre
    – Quelques branches de laurier
    – 2 échalotes

    Couper vos légumes en gros dés et hacher finement les échalotes. Faire revenir les échalotes dans une fait-tout avec un fond d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles blondissent légèrement. Ajouter ensuite les dés de légumes et le laurier.
    Laisser revenir quelques minutes à feu doux. Une fois la préparation légèrement dorée couvrir les légumes d’eau et ajouter un cube bouillon de légumes.
    Faire cuire 20 à 30 mn. Une fois les légumes cuits retirer le laurier et mixer le tout afin d’obtenir un velouté.

    Crème d’artichaut:
    – 200 à 250 g de fonds d’artichauts (préparés par vos soins ou en conserve)
    – Le jus d’un citron
    – 2 gousses d’ail pelées
    – Huile d’olive (ou de noisette!) ou crème d’amandes

    Mixer les ingrédients au blender jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Assaisonnez selon vos goûts!

    J’espère que cette recette de saison vous plaira autant que j’ai aimé la préparer et la mettre en scène, n’hésitez pas à me tenir informée si vous la testez ou si vous la réalisez déjà avec quelques nuances! xx

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : FOOD

    - Dans la même catégorie -



    3 commentaires


    1. swisscheese dit :

      Les photos sont magnifiques et ça me donne envoie d’essayer cette recette :p

    2. Lilouuuu dit :

      J’adore les soupes au potimarron, parfait pour l’automne !
      Gros bisous
      http://lilouuuu.com

    3. Ah oui super idée avec d’artichaut ! :)

    Ecrire votre commentaire