• Sans titre
  • logo

  • 30 Jan 2018

    MOUSSE AU CHOCOLAT VEGAN

    Place à la gourmandise! Vous êtes nombreuses à m’avoir plébicitée concernant ma recette de mousse au chocolat vegan, je suis donc ravie de la partager enfin ici avec vous! Pas de révolution culinaire, si ce n’est quelques astuces pour créer une mousse onctueuse avec des ingrédients qui sortent du rang. 

    Cette recette sans oeufs ni sucre ou produits laitiers conviendra au plus grand nombre, femmes enceintes, intolérants ou allergiques, vegans, et surtout aux gourmands car si sa composition surprend de prime abord je peux vous assurer que le résultat a toujours su convaincre, même les plus sceptiques! C’est une recette que je réalise depuis maintenant 2 ans, elle s’est largement démocratisée depuis et a le mérite d’être infaillible (et surtout très simple à réaliser)!

    L’ingrédient qui remplace ici les blancs d’oeufs est le jus de pois chiche. Il reste neutre en goût et monte très bien en neige, sur une texture légère et aérienne (ce « blanc végétal » sera un peu moins ferme qu’une version au blanc d’oeuf mais rassurez-vous, une fois au frais votre préparation prendra très vite et se transformera en mousse ferme et ontueuse).

    Pour 6 personnes il vous faudra:

    ♥ Du jus de pois chiche (environ 150 g que vous récupérerez en égoutant une boîte de pois chiche d’environ 400/500 g)
    ♥ Une plaquette de chocolat noir patissier (j’utilise généralement du chocolat à 70%)
    ♥ 2 belles cuillérées à soupe de crème de coco (ou amande)

    Préparation:

    ♥ Battre le jus de pois chiche jusqu’à obtenir une préparation bien montée (comme je l’expliquais auparavant la texture restera moins ferme qu’une version normale. Ne craignez pas qu’elle retombe car votre préparation se « figera » une fois au réfrigérateur).
    ♥ Faire fondre le chocolat et ajouter la crème coco. Réserver une ou deux minutes afin que le mélange ne soit pas trop chaud
    ♥ Incorpérer délicatement le chocolat aux « blanc en neige » et mélanger avec une marquise jusqu’à obtenir une couleur homogène.
    ♥ Verser la mousse dans des ramequins et réserver au moins 2 heures au frigo.

    Il ne vous reste ensuite plus qu’à déguster! 


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : FOOD, RECETTES

    - Dans la même catégorie -



    9 commentaires


    1. Lilouuuu dit :

      Miam Miam, je vois beaucoup ce recette avec du jus de pois chiche, il faudra que je teste un jour bien que rien ne vaut les bons œufs de mes poules !
      Gros bisous
      http://lilouuuu.com

    2. Ann'so M dit :

      Cool ça !! merci pour la recette !
      biz – AnnsoM
      http://www.annsom-blog.com/

    3. May dit :

      Bonsoir, penses-tu qu’il est possible de le battre avec un fouet manuel et non électrique ?

      • Anne-Laure dit :

        J’en doute car « les blancs » du jus de pois chiche une fois montés restent moins fermes qu’un blanc d’oeuf classique (ils prennent en grand partie une fois au frigo). Du coup je ne suis pas sure du résultat avec un fouet manuel…

    4. Je n’ai jamais essayé avec du jus de pois chiches mais ca m’intrigue énormément !! :)

    5. Pauline dit :

      J’étais sceptique au début, mais après essai je suis conquise ! C’est aussi délicieux qu’une mousse au chocolat classique et meilleur pour la santé. :)

    Ecrire votre commentaire