• Sans titre
  • logo

  • 21 Fév 2017

    MON GATEAU AU CHOCOLAT VEGAN

    Je vous ai beaucoup parlé de mes intolérances alimentaires sur les réseaux sociaux mais pas encore ici. Ma vie a radicalement changé depuis maintenant près d’un an et avant de rentrer dans le vif du sujet sur le blog (j’ai envie d’aborder ce sujet ici et de partager mon expérience avec vous mais de manière réfléchie, du coup c’est un article qui me demande beaucoup de temps et que j’alimente peu à peu au fil de mes pérégrinations et découvertes!). En attendant que cet article soit fin prêt donc (après le déménagement et une fois les travaux finis, hein ^^) j’avais une petite recette qui sommeillait dans mes brouillons et l’occasion était trop belle pour ne pas la publier et relancer ma rubrique food que j’avais franchement délaissée ces derniers mois! 

    Remise en contexte avant de vous parler (enfin!) de cette recette. En avril dernier des analyses et examens sanguins révèlent que je souffre d’une candidose et que je suis également intolérante à la caséine, à tous les laits animaux, au blanc d’oeuf et à d’autres petites choses comme les noix de cajou ou encore l’algue nori (vous savez, celle qui entoure les makis, rien que ça!). En plus d’un traitement approprié, un régime stricte est donc mis en place par mon docteur,; il consiste à supprimer totalement de mon alimentation tous ces composants pour une durée de 6 mois, au minimum (régime étendu depuis en alternance). C’est là que les choses se compliquent! Supprimer tous ces éléments correspond à un virage à 900°! Cela revient à supprimer bien évidemment le lait, le beurre, la crème, mais encore les fromages, les yaourts, les œufs et indirectement tous les desserts contenant ces ingrédients, les glaces, les aliments raffinés et tous les plats préparés puisque la quasi majorité des aliments industriels contiennent de la caséine.

    Voilà ^^ Adieu petites viennoiseries du matin! Adieu fromage chéri! Adieux burgers, pizzas. Je ne vous cache pas qu’il m’a été très difficile d’accepter ce régime (et de m’y adapter aussi!) dans un premier temps et de le mettre en place par la suite. Fort heureusement j’ai des amis et une famille formidable qui m’ont beaucoup épaulée et soutenue à ce moment et encore aujourd’hui sur la durée. Tout le monde s’est adapté! Certaines de mes amies consomment soit végétarien ou vegan depuis des années, elles ont été mes petites lanternes de conseils et alternatives futées. J’ai aussi surfé sur la vague (à la mode?) de la tendance vegan en m’inspirant de très nombreux blogs et livres de cuisine végétale qui sont une vraie mine d’or en terme de recettes! Il y a tellement d’aliments et d’ingrédients à portée de main que l’on n’utilise finalement peu ou pas. Et puis j’ai aussi beaucoup lu, cherché, je me suis documentée sur la question, j’ai fait des expériences culinaires plus ou moins réussies. Et j’ai surtout appris à cuisiner et à apprécier une alimentation différente, tout aussi savoureuse et gourmande! J’ai découvert une nouvelle cuisine, plein de richesses et de créativité!

    Voilà donc sans plus attendre la recette de mon gâteau au chocolat « vegan », qui ne contient ni lait, ni beurre, ni œufs. Approuvé et validé à 100% par mon amoureux et tous ceux qui l’ont goûté. Il a même su convaincre les sceptiques!

    Ingrédients:

    ♡ 150g de farine (blé, riz, etc.)
    ♡ 120g de sucre blond ou sucre de coco
    ♡ 175g de lait d’amande
    ♡ 1/2 à 1 sachet de levure
    ♡ 1 banane bien mûre
    ♡ 200g de chocolat noir pâtissier
    ♡ 3 cuillerées à soupe de crème végétale (soja, amande, coco, riz selon vos goûts!

    Préparation:

    Faire fondre le chocolat et ajouter le lait, la crème et la banane écrasée au préalable.
    Dans un autre saladier mélanger la farine, le sucre, la levure, puis incorporer délicatement à la première préparation. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la préparation soit homogène (vous pouvez passer un coup de batteur ou fouet).
    Mettre au four pendant 30 mn à 150 degrés.

    Il ne vous reste plus qu’à déguster!

    Astuce: N’hésitez pas à conserver quelques petits morceaux de chocolat concassés que vous incorporerez à la préparation finale, l’effet du croquant se marie à merveille avec le moelleux du gâteau!

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : FOOD, RECETTES

    - Dans la même catégorie -



    3 commentaires


    1. Lilouuuu dit :

      Hum il à l’air délicieux !
      Bisou

    2. […] original : Anne-Laure Lire l’article original Author: […]

    3. swisscheese dit :

      Ca a l’air trop bon!!! Tu peux volontier en préparer un pour ce week-end :)

    Ecrire votre commentaire