• Sans titre
  • logo

  • 07 Oct 2018

    SUEDE #1: De Stockholm à la Haute-Côte

    Notre road-trip n’a réellement débuté que le lendemain de notre arrivée après une bonne nuit passée à l’aéroport de Stockholm. Nous avions opté pour cette solution pour des raisons pratiques: notre itinéraire ne passait pas par Stockholm (en dehors de la case aéroport) et notre vol arrivait le mercredi soir en toute fin de soirée. Nous ne voulions pas nous fatiguer inutilement et perdre de temps à rentrer dans Stockholm ou sa périphérie alors qu’on y serait que de passage. C’était notre toute première nuit de ce genre et on a vite compris qu’on avait fait le bon choix! Quel plaisir de rejoindre notre hôtel à pied après le vol! Le Clarion Hotel Arlanda Airport était absolument parfait et idéalement situé, avec un accès direct depuis l’un des terminaux. On a pu récupérer notre voiture de location dès le lendemain et commencer notre road-trip vers le Nord! 

    JOUR 1: STOCKHOLM – UPPSALA – BONAN – ÅMOTSBRUK
    Notre première étape a été la jolie ville d’Uppsala, une étape facile pour qui prend la route du Nord. C’était une première approche de la Suède et de son patrimoine. Nous avons pris le temps de visiter son université, la plus ancienne de Suède, ainsi que sa bibliothèque, la Carolina Rediviva. Un lieu incroyable que je vous recommande vivement si comme nous vous êtes amoureux des bibliothèques anciennes! Nous avons ensuite repris la route jusqu’au petit village de Bönan. En vérité nous nous sommes arrêtés juste avant, tatonnant notre chemin, jusqu’à ce qu’on tombe sur une petite plage idyllique baignée d’un franc soleil. Ce fut notre premier coup de coeur avec le Suède et ses maisons en bois rouge. Les drapeaux flottaient doucement dans l’air, une sérénité incroyable se dégageait de cet endroit. On y est resté une bonne heure, à jouer dans l’eau, regarder les petits poissons et se dire qu’on allait vraiment être heureux pendant cette semaine de vacances!

    En fin de journée on a repris la route jusqu’au Stilleben Hotel où nous passions la nuit, en pleine campagne suédoise. L’air commençait déjà à se rafraîchir nettement en soirée, la brume s’était même invitée à notre picnic improvisé dans le jardin. Cet endroit restera l’un de mes plus gros coups de coeur! Tant cette jolie campagne vallonée que l’hôtel qui était incroyable aussi bien dans l’accueil extrêmement chaleureux que dans sa décoration soignée. On s’est fait la promesse de revenir en hiver tant on a été charmés!

    JOUR 2 & 3: ÅMOTSBRUK – HARNÖSAND – BÖNHÄMN – PARC DU SKULESKOGEN

    Nous avons poursuivi notre chemin sur la route côtière jusqu’à Härnösand, ville réputée pour être la porte d’entrée de la Haute Côte, reconnue pour son parc national, le Skuleskogen, ses rochers de granit rouge et ses petites îles. Nous avions décidé de passer 2 jours dans la région. Notre point de chute était un B&B aménagé dans une ancienne scierie, le STF Hostel à Sagverget. Sur place les activités ne manqueront pas, voici une petite partie des endroits que nous avons aimé découvrir: 

    ♥ Le pont suspendu Höga Kusten, magistral et très impressionnant. Il est aussi beau de jour que de nuit. Une aire visite/photos a été aménagée sur la route en directection du Nord.
    ♥ Le village de Bönhamn, incontournable avec ses cabanes rouges. Nous n’avons pas eu le temps de découvrir Norrfällsviken mais il est tout autant indiqué!
    ♥ Le parc national du Skuleskogen: il existe 3 points d’entrée avec de très nombreux points de vue et chemins de randonnée. Certains sont aménagés par des petits sentiers dans la forêt et permettent de faire de très jolies balades. C’était idéal avec Basile. On a malheureusement dû faire l’impasse sur le Canyon Slåttdalsskrevan car notre petit athlète manquait un peu d’entraîenement du haut de ses (presque) 3 ans! 
    ♥ La plage de Smitingen, magnifique avec son sable blanc, ses roches de granit et son eau transparente… mais glaciale, n’oublions pas que nous sommes en Mer Baltique ^^

    A noter que la ville d’Harnosand ne présente pas vraiment d’intérêt si ce n’est pour faire un ravitaillement de courses ou un plein d’essence! Je vous recommande malgré tout le restaurant Hamnkrogen sur la marina où nous avons très bien mangé!

    J’espère que cette première étape suédoise vous fera voyager autant que nous! J’ai piqué certaines des photos de mon mari, une grand première, mais il a ce don de savoir capter la lumière (et le grand mérite de s’être levé à 3h du matin pour saisir les premières lueurs du jour qui rendaient l’atmosphère irréelle)! A très vite pour la suite de notre road-trip ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : SUEDE, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    4 commentaires


    1. swisscheese dit :

      Magnifique article! Ne reste plus qu’à prendre un billet d’avion :-)

    2. Roxane dit :

      Magnifique, merci pour cet article.
      Belle journée

    3. Marion dit :

      Wouah ! Quel bel article !
      La Finlande est ma destination rêvée et de voir vos belles photos me donne encore plus envie de découvrir ces contrées magiques :)

    4. Bello dit :

      Ton article vient immédiatement de me donner envie de repartir à la découverte de la Suède pour aller plus loin que simplement Stockholm que j’ai pu découvrir durant un weekend de septembre. :)

    Ecrire votre commentaire