• Sans titre
  • logo

  • 20 Mai 2019

    VACANCES EN FAMILLE SUR L’ILE DE RE

    L’Île de Ré, c’est une parenthèse que l’on ouvre sur une poésie emplie de couleurs marines.

    Vous avez été nombreuses à plébisciter cet article lors de mon petit sondage sur Instagram, je m’exécute donc (sans bouder mon plaisir de replonger dans cette semaine de vacances tout juste terminée ^^). J’ai passé une semaine sur l’île avec mes parents, ma petite soeur et Basilou. La période était idéale, hors ponts et vacances scolaires, pas trop chargée mais pas trop désertée non plus, il y avait juste ce qu’il faut de vie pour se sentir accueillis! Cette semaine a été bercée d’un vent corsé qui nous a permis de profiter d’un beau soleil tout le séjour (et qui ne nous a pas empêché d’enfourcher nos vélos même si il rendait parfois la tâche un peu ardue!).

    Avant de vous emmener en photos voici quelques infos pratiques qui pourront peut-être vous aiguiller ainsi que mes adresses et coups de coeur à retrouver plus bas!

    ♥ Pour s’y rendre; nous avons pris le TGV depuis Paris jusqu’à La Rochelle et mes parents ont ensuite fait la navette en voiture jusqu’à l’Île de Ré. Sachez qu’il existe de nombreuses bus qui font la liason gare-île si vous n’êtes pas motorisé! En voiture il vous faudra payer à l’entrée du pont (on paie une seule fois pour le trajet aller et retour).

    ♥ Sur place je vous recommande de découvrir l’île à vélo, c’est vraiment le moyen de locomotion le plus chouette et approprié pour profiter d’un maximum de choses et pouvoir s’échapper des coins trop touristiques. On a aussi fait quelques déplacements en voiture et ça s’y prêtait bien en hors saison, par contre j’imagine que les routes doivent être très embouteillées en été!

    ♥ Logement: On a dormi au charmant hôtel Les Bois Flottais pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur! Il est situé dans le joli village de Bois Plage, juste entre le coeur du village et la plage. La table y est délicieuse (possibilité de demi-pension pour les longs séjours et la décoration y est superbe!). L’option « restaurant » midi et soir a été un peu compliquée à gérer avec Basile sur la durée, on optera donc plutôt pour une location si l’occasion se re-présente! 

    Mes coups de coeur:

    ♥ Découvrir au gré du hasard les champs de coquelicots en fleurs (ils y poussent à l’état sauvage et leur emplacement change d’une année sur l’autre, c’est donc une chasse au trésor ;)
    ♥ Le joli village authentique de Loix et ses marais salants autour. Ne manquez également pas le village artisanal « moderne », dont la savonnerie et la miellerie de l’île ainsi que le sublime atelier Quillet (et sa librairie) où on peut y observer le travail de reliure.
    ♥ Manger une glace La Martinière (ils sont implantés à plusieurs endroits sur l’île et croyez-moi, elles méritent le détour si vous êtes amateur!).
    ♥ Se promener dans la réserve ornithologique (Maison du Fier) où vous pourrez opter pour différents chemins de « randonnée » et y admirer la faune et la flore locale. Cet endroit est très paisible et ressourçant, j’ai adoré et Basile aussi (accessible en poussette)!
    ♥ Monter au Phare des Baleines (c’est touristique mais si beau!)
    ♥ Se promener dans Saint Martin et ne pas manquer de monter en haut du clocher de l’église d’où la vue est superbe!
    ♥ J’ai aussi beaucoup aimé les jolis village de La Couarde et Bois Plage, n’hésitez pas à vous perdre dans les jolies rues fleuries.
    ♥ L’abbaye des Châteliers

    Mes adresses:

    ♥ Shopping: Le magasin central à Bois plage (décoration, souvenirs et mode), Emile & Ida à La Couarde (mode enfants), Un Dimanche à la Mer à La Couarde (déco), Magasin de la République à Saint Martin (déco et mode), Iloya à Saint Martin de Ré (déco, mode et enfants)… et beaucoup d’autres jolis endroits à découvrir, notamment à Saint Martin!

    ♥ Restaurants: Les Q salés à Bois Plage, Mangez moi à Bois Plage (midi), Beach Bar à Bois Plage

    J’espère que ce petit guide vous sera utile si vous avez prévu de découvrir cette merveilleuse île pleine de ressources, d’une quiétude rare et d’une beauté infinie, où le temps semble s’arrêter là où on l’a laissé! Je ne rêve que d’une chose, y retourner! En attendant je vous laisse sur cet aperçu en images. Vous pouvez également retrouver toutes mes stories et vidéos que j’ai regroupées sur la home de mon compte Instagram dans la bulle « Ile de Ré ».
    N’hésitez pas à glisser vos adresses en commentaires plus bas si vous en avez ou à me laisser un petit mot! xx

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : Douce France, TRAVELS

    - Dans la même catégorie -



    8 commentaires


    1. swisscheese dit :

      Hâte de redécouvrir ce petit paradis! Les photos donnent vraiment envie

    2. Superbes photos ! L’île de Ré est sur ma longue liste des lieux à visiter en France !

    3. Sophie dit :

      Ce champs de coquelicot … magnifique !

    4. C’est vraiment très mignon. Merci pour ces belles photos

    Ecrire votre commentaire