• Sans titre
  • logo

  • 31 Mai 2016

    LA NATURE A DISNEYLAND PARIS

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-23

    Mi-mai j’ai eu la chance d’être conviée à Disneyland Paris pour une journée (merveilleuse vous vous en doutez ^^) et toute particulière placée sous le signe de la nature. Cette visite des coulisses avait pour but de nous faire découvrir la nature et la bio-diversité du Parc ainsi qu’une partie des actions environnementales et écologiques initiées sur place.

    On connait le Parc pour ses décors verdoyants et grandioses, ses arbres taillés, ses haies apprêtées et ses allées fleuries de mille et unes espèces mais l’on est loin d’imaginer l’envers du décors.
    Il était grand temps de revenir sur cette parenthèse verte et enchantée que j’avais vraiment hâte de partager avec vous tant cette journée a été riche et instructive!

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-27Sans titrela-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-29

    Près de 50 000 arbres, encore plus d’arbustes et des millions de fleurs sont plantées au gré des saisons et contribuent largement à créer cette atmosphère unique au sein du Parc. 130 jardiniers aux mains expertes sont affectés pour créer et maintenir ce fabuleux décor. On est bien loin de s’imaginer toutes les actions prises au quotidien pour œuvrer à la préservation du Parc tout en l’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Un travail colossal quand on sait qu’il est fréquenté par plus de 10 millions de visiteurs chaque année!

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-22

    Le tri et le recyclage font partie intégrante de ces actions. Pas moins de 7000 km de canalisations s’entrelacent sous le Parc. Apprendre à éduquer les visiteurs et les inciter à trier leurs déchets en utilisant les poubelles placées à cet effet, diminuer la consommation d’eau ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, créer du composte avec les branchages morts sont autant d’actions, petites ou grandes, afin de limiter au maximum l’emprunte du Parc sur l’environnement. Un Percheron est même chargé de ramasser les ordures des Hôtels Disney!

    Je vous emmène maintenant avec moi dans les coulisses de notre journée qui avait débutée la veille au chouette hôtel Sequoïa Lodge. Rendez-vous très matinal avec l’équipe nature d’Euro Disney pour partir à la (re)découverte d’Adventure Land et de sa flore luxuriante alors que le Parc était encore fermé au public. La fierté des jardiniers? Parvenir à créer un décor qui semble être inscrit depuis toujours, sans qu’on le remarque, comme si les plantes y avaient pris place naturellement.

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-2 la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-3 la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-4

    Nous avons ensuite pris la direction des coulisses de Disneyland Paris (hiiii) afin de découvrir certaines des serres où sont entreposées les espèces, les taupières (ces armatures en fer recouvertes de fleurs ou de végétaux représentant des personnages Disney) ou encore la préparation de boutures.
    Après un petit déjeuner sympathique avec toute l’équipe nous nous sommes dirigés vers l’Hôtel Cheyenne que je ne connaissais pas. Un décor de Western où l’on trouve des prairies de fleurs ainsi qu’un verger de pommiers à gestion différenciée. A terme il est même prévu de créer un chemin pédagogique pour les enfants et pourquoi pas de lancer une petite production de jus de pommes avec la récolte locale!

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-5la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-8la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-7la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-11la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-6

    L’Hôtel est également pourvu d’un potager de 400 m2 dont la production est entièrement destinée à certains des restaurants du Parc! La récolte des tomates permet même de fournir une petite partie de la ratatouille servie au Bistrot chez Remy (où nous avons déjeuné ^^). 

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-13la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-14 la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-12la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-15

    Nous avons ensuite pris la direction du Ranch Davy Crockett qui s’inscrit en pleine nature. Une nouvelle découverte car je n’avais absolument pas connaissance de cet immense espace niché en pleine forêt où la nature a véritablement tous ses droits autour des bungalows. 
    Les quelques arbres abattus ont ensuite été réutilisés à des fins utiles et la plupart d’entre eux font l’objet d’une réhabilitation ou d’une préservation. Ainsi il n’est pas rare de voir un arbre pousser au beau milieu d’une terrasse ou d’autres taillés en forme de totems dans la réserve. Ce lieu a été une véritable découverte, calme et immergée en pleine nature. Un hôtel à insectes y a même été créé afin d’attirer autant d’insectes que possible dans le but de développer une flore idéale et de favoriser la pollinisation.
    Saviez-vous également qu’Euro Disney peut se targuer de récolter son propre miel? 36 ruches ont investi un espace dédié du Ranch. Plusieurs milliers de petits pots ont pu être remplis cette année et certains d’entre eux sont servis dans deux hôtels (Le Disneyland Hotel et le New Port Bay) ou commercialisés dans certaines boutiques du Parc! Pas d’idée de rendement ici mais plutôt de favoriser un milieu naturel où la faune et la flore sont préservées.

    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-16la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-19la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-18 la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-17

    Sachez que des « hortitours » du Parc sont accessibles en semaine de 9h30 à 11h. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à cette adresse email: dlp.hortitour@disney.com  

    J’espère avoir réussi à vous faire partager un peu de cette journée incroyable, entourée d’une équipe passionnée et passionnante et à vous familiariser ne serait-ce qu’un peu à toutes les actions environnementales menées par le Parc et dont le travail mérite vraiment d’être salué!
       
    la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-30la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-25la-souris-coquette-blog-mode-disney-disneyland-environnement-31.
    ♡  Merci à toute l’équipe Euro Disney pour cette merveilleuse journée, à Luc et à la Team Nature & Environnement ♡ 

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Catégorie : BALADES, DISNEYLAND, I ♥ Paris, LIFESTYLE

    - Dans la même catégorie -



    5 commentaires


    1. Tiphaine dit :

      Toutes ces jolies couleurs <3 C'est magnifique ! Je ne savais que Dinseyland faisait du miel.

    2. Fred dit :

      Les ruches abritent-elles des abeilles osmies? Bel article et jolies photos. Bravo. C’est une démarche qui a le mérite de connue de tous.

    3. […] original : Anne-Laure Lire l’article original Author: […]

    4. […] printaniers à l’occasion de son 25ème anniversaire? Près d’un an après ma dernière visite j’étais ravie de retrouver le Parc et de découvrir toutes les décorations et aménagements […]

    Ecrire votre commentaire